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sircome
14 août 2009

1 % pour la planète : surtout, lisez l’affiche !

Depuis le début du mois d’août, le club 1 % pour la planète a lancé une campagne d’affichage dans le métro parisien plutôt percutante. Sur l’affiche, on peut voir le tronc d’un arbre en gros plan, barré d’un cartouche indiquant : « J’ai été abattu pour faire cette affiche. La moindre des choses, c’est de la lire ». Et voici ce que l’on peut lire, en bas : « Les entreprises utilisent les ressources naturelles. C’est inévitable. L’association 1 % pour la planète encourage les entreprises à donner 1 % de leur chiffre d’affaire pour protéger l’environnement. »

Cette campagne a donc un double objectif : faire connaître la marque au grand public (sinon, pourquoi communiquer dans le métro parisien, la presse spécialisée pourrait suffire !) et inciter les chefs d’entreprises à adhérer.

En passant, l’accroche rappelle que la communication, comme toute « entreprise », utilise les ressources naturelles...

Le club 1 % pour la planète rassemble des entreprises qui s’engagent à donner au minimum 1 % de leur chiffre d’affaires annuel à la protection de l’environnement. Pour en savoir plus : www.onepercentfortheplanet.org

Sur le site, on nous explique le processus de sélection des associations bénéficiaires du 1 % et on nous précise que les fonds sont versés directement aux associations par les entreprises (rien ne transite par 1% pour la planète)... Mais alors, d’où viennent les financements pour que l’association puisse se payer un si beau site et une campagne d’affichage dans le métro parisien ? Sans doute des ventes en ligne de produits outdoor des marques partenaires via le « 1 % Webstore ».

D’ailleurs, si le principe de ce club vous plaît, vous pouvez en faire la publicité sur vos pages sociales (MySpace, Facebook...). Là encore, l’accroche est percutante : « Découpe ce coupon et c’est un arbre de plus qui disparaît de la Terre, tueur d’arbres ! »

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