Bilan Publicité et environnement 2017 ADEME-ARPP

331

L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) ont publié en juin 2018 le 9e bilan « Publicité et Environnement » dont l’objectif est de dresser un état des lieux de la conformité des publicités aux dispositions déontologiques de la Recommandation Développement Durable de l’ARPP.

Comme lors du précédent bilanj’ai participé étroitement à la réalisation de cette nouvelle étude, en tant qu’expert nommé par l’ADEME pour analyser l’ensemble des visuels, produire les analyses finales et contribuer à la rédaction du rapport.

Nouveauté cette année, les annonces sur les réseaux sociaux ont été incluses au panel de 25 000 publicités contenant des messages environnementaux diffusées sur la période retenue (4 mois en 2017).

Principaux enseignements de ce 9e rapport

Stabilité du volume de publicités utilisant un argument écologique : croissant jusqu’en 2009 (6 % des 15 700 publicités examinées alors), il est stable depuis 4 ans à 3% de la production publicitaire examinée.

Fort taux de conformité des publicités avec la Recommandation Développement durable : le taux de conformité des publicités sélectionnées, de l’ordre de 64 % la première année (2006), est désormais constamment supérieur à 90 % : 94 % en 2017 (93 % en 2015). L’analyse des messages démontre, année après année, que les manquements spectaculaires ont presque disparu, la plupart des professionnels du secteur maîtrisant désormais les textes applicables.

Nécessité de familiariser les équipes communiquant sur les services réseaux sociaux avec les règles d’éthique : il faut rester vigilant, et l’activité pédagogique des bilans reste essentielle ; cela a été tout particulièrement le cas en 2017 avec l’ouverture de l’analyse aux messages publicitaires diffusés sur les réseaux sociaux. Bien que les entreprises concernées connaissent, pour la plupart, l’ARPP, les services gérant en interne la diffusion de ces messages n’étaient généralement pas familiarisés avec les règles d’éthique.

Le communiqué de presse et le rapport sont téléchargeables sur le site de l’ADEME.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix − trois =