SNCF : campagne interne « Parler green sans rougir »

Je vous présente aujourd'hui un programme de sensibilisation interne, intitulé "Parler green sans rougir", visant à renforcer la fierté des agents de...

La dernière publicité Zooplus incite au gaspillage et à la surconsommation

Zooplus est une plateforme de vente en ligne de produits et aliments pour animaux domestiques. Dans leur dernier spot TV, le propriétaire...

Livraison zéro carbone : La Poste surexploite l’image du WWF

Le Groupe La Poste vient de signer une coopération avec le WWF France, pour "déployer un programme encore plus ambitieux visant à...

Un T-shirt un an de plus

Je partage avec vous cette campagne originale d'Ecover, un des leaders mondiaux des produits de nettoyage écologiques, qui incite les belges à...

Articles populaires

Exemples de campagnes RSE inspirantes

Aucune campagne n’est parfaite et il est important à nos yeux de valoriser celles qui vont « dans le bon sens ». Nous avons donc choisi de vous en présenter quelques-unes. Et nous le faisons d’autant plus librement que l’accompagnement stratégique pour ces campagnes n’a pas été réalisé par Sircome !

Basket Adidas Stan Smith 50% recyclée 100% greenwashing

Dans son avis rendu en août 2021, le Jury de Déontologie Publicitaire confirme que la publicité Adidas « Stan Smith Forever. 100% iconique,...

Les formes de la communication environnementale

La communication environnementale revêt plusieurs formes qui l'apparentent à des types de communication déjà existants. Elle se confond essentiellement avec la communication politique, la communication scientifique, la communication de crise et la communication des risques. Par ses différentes formes, la communication environnementale se présente comme un objet particulièrement complexe. Certains vont plus loin et considèrent que que la communication environnementale consiste en un regard particulier sur les relations homme nature. D'objet de communication, l'environnement devient ainsi cadre de communication. C'est ce qu'avance notamment Jacques Vigneron [[VIGNERON Jacques, FRANCISCO Laurence, La communication environnementale, Economica, Poche environnement, 1996]] pour qui la communication sur l'environnement est profondément autre.

Comment communiquer la transition ?

En termes de communication sur la transition, les collectivités locales sont confrontées au double défi du positif et du collectif. Proposer une vision positive et concrète de la ville post-carbone et dépasser la sensibilisation aux éco-gestes individuels pour favoriser la dimension collective de l’action sont les clefs pour mobiliser largement la population. Tel est le message que j'ai souhaité faire passer aux acteurs participant au congrès interdisciplinaire sur le DD organisé en Belgique fin janvier.

Malongo : une publicité sérieuse pour consommateurs responsables

Avec sa nouvelle machine expresso éco-conçue, Malongo illustre parfaitement son engagement de long terme pour la qualité et le développement durable. Les atouts mis...

Tous les contenus du blog Sircome sont désormais publiés sur le site mathieu-jahnich.fr

Depuis 2005, je partage sur le blog Sircome.fr des analyses, des témoignages et des ressources permettant de mieux comprendre et, in fine, d’améliorer la communication sur les thèmes de l’environnement, du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises et organisations. 

À l’origine, « Sircome » signifiait « SIte de Réflexion sur la COMmunication Environnementale ». C’était également le nom d’un cabinet conseil en stratégie RSE et communication que j’ai créé en 2012 et fermé en 2018. 

Je poursuis désormais mes activités de conseil et recherche sur les enjeux communication et transition écologique en indépendant. Et je continue à publier régulièrement sur mon site des contenus pour aider les actrices et les acteurs de la filière marketing et communication à mieux saisir les enjeux de soutenabilité et à s’engager vers des pratiques plus responsables.

Merci de votre intérêt et de votre fidélité. Mathieu