[]
 
rss twitter twitter rss
sircome
26 décembre 2005

Concours de la ville la plus propre

Cette campagne est tirée du guide Communiquer sur le Développement Durable - Comment produire des campagnes publiques efficaces édité par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et le cabinet-conseil en communication Futerra.

L’Afrique du Sud est un bon exemple d’association étroite entre action publique et politique de communication. Elle joue sur la tendance de l’homme à apprécier et à tirer fierté de la qualité de son environnement et crée un esprit de compétition amicale pour obtenir des résultats. Un système de progrès permanent est encouragé par la communication au public des résultats du concours.

JPEG - 21.4 ko
Un poster publicitaire de la campagne

Carte d’identité

  • Nom : Concours de la Ville la Plus Propre (Cleanest Town Competition)
  • Envergure : Nationale, régionale et locale
  • Organisation : Ministère des Affaires Environnementales et du Tourisme
  • Audience : Municipalités, parties prenantes, public
  • Date : Annuelle
  • Budget : n/a
  • Thème : Gestion des déchets

Descriptif de la campagne

Le Concours de la Ville la Plus Propre est une compétition amicale entre les villes d’Afrique du Sud qui récompense celles qui réussissent le mieux à améliorer leur environnement local. C’est l’une des activités clés de la stratégie nationale de gestion des déchets.

Objectifs

Défendant l’importance et la valeur de l’environnement dans les zones habitées, ce concours vise à :

  • Sensibiliser les Sud-Africains et les faire participer dans leur environnement immédiat à des stratégies de gestion des déchets susceptibles d’améliorer leur qualité de vie.
  • Reconnaître les efforts des municipalités pour organiser des systèmes de gestion des déchets.
  • Améliorer l’image de l’Afrique du Sud auprès des étrangers et favoriser le développement du tourisme.
  • Encourager de nouveaux marchés liés à la gestion et au recyclage des déchets, et créer ainsi des emplois tout en stimulant l’économie.

L’histoire

Plus de 50% des communautés d’Afrique du Sud n’ont pas accès à des systèmes de collecte des déchets. Pour s’attaquer à ce problème, le gouvernement a élaboré une stratégie nationale de gestion des déchets qui .xe des objectifs ambitieux : réduire la production et l’élimination des déchets de 50% et 25% respectivement d’ici 2012, avec pour but ultime zéro déchet d’ici 2022.

Le Concours de la Ville la Plus Propre a été créé dans le cadre des activités de communication et de mobilisation qui sous-tendent cette stratégie. Il est de la responsabilité partagée du gouvernement (national, provincial et local), des associations locales, des ONG et du secteur privé.

Ce concours annuel incite les citadins à engager des actions individuelles et collectives pour améliorer leur environnement. Certaines municipalités prennent des initiatives distinctes pour sensibiliser et améliorer leur environnement local et s’appuient pour cela sur les "3 R" :

  • Réduisez - n’utilisez que les ressources dont vous avez besoin.
  • Réutilisez - beaucoup de produits peuvent être réutilisés, ce qui permet des économies en termes de coûts et de déchets.
  • Recyclez - la plupart des matériaux, comme le plastique, le papier et le verre, peuvent être recyclés.

Le concours se déroule en deux temps :

  • 1re étape : Des représentants des neuf provinces se rendent dans les municipalités pour évaluer leurs politiques locales et leurs activités en matière de gestion des déchets. Ils vérifient tous les aspects de l’environnement local : la propreté des lieux publics, les activités de mobilisation de la population et l’accès aux décharges. Sur cette base, les représentants sélectionnent les gagnants des provinces qui sont ensuite proposés pour le concours national.

  • 2e étape : Un groupe de spécialistes évalue tous les gagnants provinciaux par rapport à des critères de sélection qui concernent principalement l’état physique de la région (70%), mais aussi l’aide apportée au règlement des problèmes de gestion des déchets (30%), comme le soutien budgétaire, les mécanismes de surveillance et de mise en œuvre, la sensibilisation et l’éducation du public. Le groupe désigne le lauréat du concours qui est annoncé lors d’un événement spécial auquel assistent tous les participants et les médias.

Résultats

Le Concours de la Ville la Plus Propre a permis aux citoyens de s’approprier les questions d’environnement et a développé en eux un sentiment de respect pour l’environnement. Ils sont devenus plus responsables et les villes plus propres.

Les premiers participants au Concours de la Ville la Plus Propre ont exprimé le besoin d’avoir un retour sur leurs pratiques et politiques. Le principe de production d’un rapport annuel présentant les conclusions des inspecteurs a donc été adopté. Ces rapports font ressortir les points forts et les faiblesses des municipalités, afin de les aider à améliorer leurs politiques et à mettre en valeur leur environnement local. Cette initiative a favorisé l’évolution des stratégies environnementales et de gestion des déchets un peu partout dans le pays. Avec le concours, elle offre aux municipalités l’occasion de partager des informations sur les méthodologies innovantes et les bonnes pratiques de gestion des déchets.

Contacts

South African Government
Department of Environmental Affairs and Tourism
Private Bag X447
Pretoria 0001
AFRIQUE DU SUD
Informations complémentaires [www.environment.gov.za]

Qu’est-ce que Sircome ? | About Sircome | Contact : Mathieu JAHNICH | Informations légales | Plan du site | rss twitter twitter rss