[]
 
rss twitter twitter rss
sircome
5 janvier 2011

Areva : l’épopée de l’énergie

Le groupe nucléaire Areva, qui fêtera ses 10 ans en septembre 2011, vient de lancer un nouveau film publicitaire (budget d’achat d’espaces d’environ 15,5 millions d’euros bruts).

Ce film d’animation de 60 secondes décrit l’histoire de l’énergie « comme vecteur du progrès humain depuis l’antiquité ». On y découvre les premières éoliennes à axe vertical et les bateaux à voiles, les roues à aubes d’un moulin et l’utilisation du levier et de la poulie, l’exploitation du charbon et des chevaux, la machine à vapeur, le pétrole et les automobiles... pour terminer sur une magnifique baie (symbolisant sans doute l’utilisation de sources d’énergies les plus modernes) : des éoliennes off-shore, des panneaux solaires et, bien sûr, une belle centrale nucléaire.

Le discours en voix off à la fin est le suivant : « L’énergie est une histoire qui n’a pas fini de s’écrire. Continuons à l’écrire avec moins de CO2. Areva. »

À noter qu’Areva avait prévu d’utiliser une nouvelle signature publicitaire : « L’énergie au sens propre ». Cependant, les Verts ont saisi l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et obtenu la suspension de ce slogan au motif qu’il laisse à penser que « le nucléaire est une énergie propre, terme communément employé pour les énergies renouvelables » et « pas approprié pour l’atome ».

Pour en savoir plus, je vous invite à lire les articles postés par deux des cinq blogueurs invités par la Direction de la communication d’Areva pour leur présenter cette campagne :

 

Qu’est-ce que Sircome ? | About Sircome | Contact : Mathieu JAHNICH | Informations légales | Plan du site | rss twitter twitter rss