[]
 
rss twitter twitter rss
sircome
4 janvier 2013

Besoin de vous débarrasser d’un appareil ?

Depuis le 15 décembre 2012, Éco-systèmes fait connaître au grand public son nouveau service digital www.eco-systemes.fr qui permet d’identifier près de chez soi les solutions pour se débarrasser d’un appareil électrique ou électronique usagé (DEEE).

Le service proposé a bien évolué par rapport à la version précédente (cf. notre article Ici je recycle). Ainsi, le moteur de recherche est plus perfectionné (choix dans une liste de pictogrammes ou dans une liste de mots) et, surtout, les solutions proposées aux consommateurs sont élargies : recycler (c’est-à-dire déposer dans un point de collecte référencé), donner, échanger ou réparer.

Par ailleurs, pour les cinq grandes familles d’équipements (téléphones portables, petits appareils, gros électroménager, appareils de froid et écrans), des infographies et des vidéos sont disponibles pour bien comprendre les étapes de leur parcours recyclage.

Sur son webzine, l’éco-organisme détaille le dispositif mis en place :

Le 15 décembre, une campagne d’information sera lancée sur le web et pour la première fois à la télévision, puis au cinéma (19 décembre) et à la radio (24 décembre). Très visible pendant les vacances de Noël, la campagne se prolongera en 2013 dans une logique de présence à l’esprit. [...] Le ton est celui de la connivence et de la complicité, sans culpabilisation, ni injonction.

En radio et sur Internet, ce sont des « tranches de vie » de consommateurs face à leurs DEEE qui sont proposées. Par exemple, une femme explique à sa copine qui veut se débarrasser de son frigo qu’elle a entendu dans les médias qu’il ne fallait pas le jeter, que ça pouvait dégager des gaz à effet de serre, qu’elle pouvait trouver toutes les solutions pratiques sur le site.

En télévision et au cinéma, le ton est décalé avec l’illustration « des idées parfois farfelues et compliquées qui peuvent nous traverser l’esprit pour nous débarrasser d’un ancien appareil » (voir les deux films ci-dessous).

Une page Facebook a également été ouverte pour l’occasion.

Qu’est-ce que Sircome ? | About Sircome | Contact : Mathieu JAHNICH | Informations légales | Plan du site | rss twitter twitter rss