[]
 
rss twitter twitter rss
sircome
21 novembre 2011

Bien emballer la déforestation

Des mouchoirs « pleinement durables » et une politique engagée en faveur de la protection de la forêt tropicale indonésienne : tels sont les mensonges de la société APP que dénonce le cartooniste Joe Mohr avec un nouveau dessin.

Asia Pulp and Paper, c’est l’entreprise qui commercialise les produits de la marque Paseo, notamment aux USA : mouchoirs, essuie-tout, papier toilette « de toute première qualité, fabriqués à partir de fibres naturelles et ne contenant aucun agent chimique de blanchiment ».

C’est cette même société qui fournissait la matière première à Mattel pour emballer ses poupées Barbie avant que la campagne de Greenpeace ne force le fabricant de jouets à changer de prestataire.

D’après Greenpeace, les produits Paseo sont issus à 100 % de fibres vierges, de plantations qui grignotent la forêt tropicale indonésienne et détruisent donc l’habitat des derniers tigres de Sumatra (voir la vidéo accusatoire). Pire, APP présente la marque comme « pleinement durable » et « 100 % made in USA ».

D’où ce dessin assassin du cartooniste Joe Mohr : « Les mouchoirs Paseo, d’Asia Pulp and Paper. Fabriqués à partir des arbres sur lesquels le grand tigre de Sumatra essuie ses fesses en voie de disparition ».

Le groupe APP n’est pas resté inactif depuis les accusations de Greenpeace en publiant des spots et encarts publicitaires et en proposant aux journalistes des voyages sur place pour constater ses engagements en faveur de la forêt tropicale et des espèces menacées. La chaîne YouTube du groupe vaut le détour ! Chaque spot est une perle de greenwashing.

À ce sujet, je vous invite à lire la tribune de Romain Pirard, chercheur à l’Iddri et spécialiste des questions de déforestation, publiée sur Slate.fr : Asia Pulp & Paper, le champion du greenwashing.

Intéressante aussi, cette analyse diffusée sur Free Speech TV et intitulée « Exposing Greenwashing » :

Qu’est-ce que Sircome ? | About Sircome | Contact : Mathieu JAHNICH | Informations légales | Plan du site | rss twitter twitter rss