[]
 
rss twitter twitter rss
sircome
11 février 2007

Citoyens de la terre

La conférence « Citoyens de la Terre » s’est tenue à Paris les 2 et 3 février 2007. Elle a suscité une mobilisation internationale en réunissant ministres, scientifiques, chefs d’entreprises, ONG et personnalités du monde entier, tous directement concernés et soucieux d’agir ensemble. Le texte prononcé par le Président de la République française, renvoie à l’urgence de la situation, notamment climatique : « l’humanité tout entière est en cause dans son bien-être, dans sa santé, dans sa sécurité, et jusque dans sa survie ». Il faut donc « admettre que nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre, que chaque jour qui passe aggrave les risques et les dangers », en s’essayant à « une croissance écologique ». La proposition finale de cette rencontre consiste « à transformer le Programme des Nations Unies pour l’Environnement en une véritable Organisation internationale à composition universelle. »

Le Président de la Commission Européenne Manuel Barroso a également pris la parole : « j’ai proposé d’inscrire le développement durable parmi les grandes missions de l’Europe de demain » (lors de la déclaration de Berlin, qui commémorera le 50e anniversaire du traité de Rome, au Conseil européen de mars 2007). Il ajoute : « L’Union européenne propose de renforcer rapidement le Programme des Nations unies pour l’environnement ».

Qu’est-ce que Sircome ? | About Sircome | Contact : Mathieu JAHNICH | Informations légales | Plan du site | rss twitter twitter rss