[]
 
rss twitter twitter rss
sircome
27 juillet 2010

Climat : communiquer les aspects positifs de la lutte

La Commission du développement durable est un « organisme de surveillance » chargé de suivre la mise en œuvre de la stratégie Développement durable du Royaume-Uni. La SDC dirige actuellement une étude dont l’objectif est de renforcer la manière dont le gouvernement britannique communique la problématique des changements climatiques.

L’une des étapes de ce projet était la réalisation d’une enquête en ligne auprès de 675 experts dans différents domaines du développement durable. Les résultats ont été publiés en 2009 et le dernier chapitre a attiré notre attention. Il pose la question suivante : « Certaines facettes de la lutte contre les changements climatiques pourraient être impopulaires. Mais quels sont, selon-vous, les aspects positifs d’une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre ? »

127 personnes ont répondu à cette question. Voici les deux grandes familles d’aspects positifs d’une politique climatique qui ont été mis en avant :

  • Bénéfices économiques à court et moyen terme. 21 % des répondants ont cité la création d’emplois et de nouvelles opportunités d’affaires. 20 % ont retenu les économies associées aux économies d’énergie et à la prévention des déchets.
  • Changements de la société sur le long terme. Combattre le changement climatique est une opportunité pour créer une nouvelle société et une nouvelle économie. Les retours positifs cités sont l’amélioration de la qualité de la vie (21 %), une meilleure santé (15 %), un sentiment plus partagé d’un objectif commun (15 %), un meilleur environnement (11 %), une plus grande équité sociale (8 %)...

Seulement 2 personnes ont affirmé qu’il n’y avait rien de positif à attendre d’une politique de lutte contre le réchauffement climatique.

Lire l’étude complète : http://www.sd-commission.org.uk/...

Qu’est-ce que Sircome ? | About Sircome | Contact : Mathieu JAHNICH | Informations légales | Plan du site | rss twitter twitter rss