Cœurs de nature en France

115

Depuis le 15 septembre 2011, et jusqu’au 15 janvier 2012, le Sénat présente « Cœurs de nature en France », une exposition photographique sur les grilles du Jardin du Luxembourg.

Sous la direction de l’agence Sipa Press, une douzaine de photographes, spécialisés en photographie animalière, de paysage, professionnels du photojournalisme, ont parcouru 66 espaces naturels français pour saisir leurs caractères uniques et témoigner des actions des hommes et femmes qui gèrent ces lieux…

Les points forts de cette exposition sont les suivants :

  • les très belles photos proposées, au format imposant et dans un cadre magique, qui ne peut qu’émouvoir le « lecteur » ;
  • la présence d’hommes, de femmes ou de maisons dans nombre de clichés : ce n’est pas une nature totalement déshumanisée qui est proposée.

Il y a donc de grandes chances que le lecteur soit inspiré. Toutefois, il nous manque une partie de l’équation si l’on veut provoquer l’action en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité. Où sont donc les propositions concrètes d’action individuelle et collective ?

Certes, sur l’un des panneaux on peut lire : « Où que vous soyez en France, vous êtes à moins de 25 km d’un Cœur de nature. Le plus souvent, c’est une réserve naturelle. […] Mais ce peut être aussi un parc national. […] À moins qu’il ne s’agisse d’une réserve biologique. […]. ». On comprend bien que le message sous-jacent est « Qu’attendez-vous pour aller vous reconnecter avec la nature ! ». Mais ce n’est pas assez explicite et, une fois « reconnecté », quel est le programme ?

Pour en savoir plus : www.coeursdenatureenfrance.com

coeur-de-nature-1.jpg
coeur-de-nature-2.jpg
coeur-de-nature-3.jpg
coeur-de-nature-4.jpg

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

18 − 9 =