[]
 
rss twitter twitter rss
sircome
27 octobre 2010

Communication et Environnement, le pacte impossible

Loin d’être une solution pour relégitimer l’image de l’entreprise, la communication sur le développement durable accroît le décalage entre l’opinion publique et l’entreprise.

Thierry Libaert, Communication et Environnement, le pacte impossible, Presses Universitaires de France, 2010, 192 p.

L’ouvrage

Le développement durable a été créé par la communication des entreprises pour réenchanter l’économie et fournir un thème consensuel sur nos modes de développement. À partir de nombreux travaux scientifiques internationaux, l’auteur démontre que la communication sur le développement durable, loin de relégitimer la place de l’entreprise, engendre des effets pervers qui vont bien au-delà des simples attaques en greenwashing.

Table des matières

Introduction

La communication au cœur du développement durable Chapitre premier. La communication est le quatrième pilier du développement durable Les cinq modèles d’interaction La communication, composante spécifique du développement durable La disparition des publics Chapitre II. L’intégration dans l’espace public L’émergence de l’expression Durable ou soutenable ? Chapitre III. La dimension tactique du développement durable L’intérêt pour la légitimité de l’entreprise L’intérêt pour la communication de l’entreprise Un éventail de carrière en extension

L’impossible communication sur le développement durable Chapitre premier. La valorisation de l’image La survalorisation de l’image Le plus petit dénominateur commun Chapitre II. Une communication en échec Le développement durable ne crée pas l’image Des résultats peu conformes Une communication aux objectifs non avoués Une communication qui se trompe de combat Une communication aux messages involontaires

Une communication qui génère sa propre contestation Chapitre premier. Une communication externe en boomerang Une communication qui réduit la confiance Une communication qui aggrave les crises Une communication qui génère son opposition Chapitre II. Une communication interne schizophrène Une communication interne décalée Une communication interne schizophrène

La communication durable Chapitre premier. Slow PR Le principe de responsabilité Une communication humble Une communication holistique Une communication participative Slow PR La transparence communicationnelle Une communication de modération Chapitre II. La communication à l’épreuve du développement durable Pour en finir avec la vision classique L’évolution de la pensée communicationnelle Communiquer à l’heure du changement climatique Pour une conception éco-systémique

Conclusion

Bibliographie

Qu’est-ce que Sircome ? | About Sircome | Contact : Mathieu JAHNICH | Informations légales | Plan du site | rss twitter twitter rss