[]
 
rss twitter twitter rss
sircome
27 décembre 2005

Composante Méditerranéenne de l’Initiative Eau

Cette campagne est tirée du guide Communiquer sur le Développement Durable - Comment produire des campagnes publiques efficaces édité par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et le cabinet-conseil en communication Futerra.

Les ressources en eau deviennent progressivement un problème international qui mobilise les parties prenantes à tous les niveaux. L’engagement réel de ces dernières est primordial pour gérer ces ressources dans les régions où l’eau est rare, comme c’est le cas pour la région méditerranéenne qui transcende les frontières nationales. L’association à diverses actions dans ce domaine et à d’autres initiatives politiques dans la région a permis de donner une ampleur maximale à la démarche de sensibilisation du public.

JPEG - 30.3 ko
La conférence MED EUWI à Athènes en 2003

Carte d’identité

  • Nom : Composante Méditerranéenne de l’Initiative Eau de l’UE
  • Envergure : Régionale et internationale
  • Organisation : Ministère de l’Équipement, ministère des Affaires Étrangères
  • Audience : Partenaires de MED EUWI
  • Dates : 2003 à aujourd’hui
  • Budget : Approximativement USD 850 000 (cash et in-kind)
  • Thèmes : Approvisionnement en eau et assainissement, gestion intégrée des ressources en eau

Descriptif de la campagne

La Composante Méditerranéenne de l’Initiative Eau de l’Union européenne (MED EUWI) est un partenariat stratégique entre des acteurs locaux, nationaux et internationaux de la région méditerranéenne sous la houlette du gouvernement grec. Le dialogue entre ces acteurs est une contribution aux Objectifs du Millénaire pour le développement et à ceux du Sommet mondial pour le développement durable (SMDD).

Objectifs

Les activités d’information de MED EUWI sont axées sur le partage des données, la motivation et les partenariats entre parties prenantes. Elles visent à :

  • Faire mieux connaître l’Initiative Eau de l’UE et à renforcer la volonté politique d’agir pour régler les problèmes d’eau dans la région méditerranéenne.
  • Définir les priorités régionales et nationales en matière d’eau, d’assainissement et de gestion intégrée.
  • Permettre une meilleure coordination des programmes et projets Renforcer la coopération pour améliorer la conception et la mise en œuvre des programmes relatifs à l’eau.

L’histoire

Si l’accès à l’eau et l’assainissement sont essentiels pour tout le monde, ils sont particulièrement importants pour les couches les plus pauvres de la société. L’Est et le Sud de la Méditerranée sont deux régions qui subissent un stress hydrique particulier, où les problèmes d’eau exigent une coopération au niveau local, régional et international. Le dialogue entre les parties prenantes s’est avéré l’un des moyens les plus efficaces de sensibiliser et de développer la volonté de changement. Jusqu’à présent, des réunions ont été organisées à Athènes, Bruxelles et New York avec la participation de gouvernements de l’UE, d’ONG régionales, d’entreprises, d’universités, de réseaux régionaux et de bailleurs de fonds.

Le pays chef de file, la Grèce, s’appuie sur un vaste réseau via Internet pour assurer la coordination entre les parties prenantes. Les réunions sont annoncées et des informations sont diffusées via ce réseau (par exemple ordres du jour et documents de réflexion), de même que les rapports d’avancement et les dernières nouvelles. Mais le plus important est sans doute qu’il permet de nouer des contacts entre tous ceux qui participent à la consultation. Cette méthode encourage le partage des connaissances et des expériences à partir de sources plus diverses que les publications officielles. Par souci de transparence, toute la documentation est disponible sur les sites Internet d’EUWI et du ministère grec de l’Environnement.

Les réunions ont souvent lieu en marge de grandes actions nationales, régionales ou internationales se rapportant à la gestion des ressources en eau. Par exemple, la deuxième réunion, organisée à Athènes en 2003, s’est déroulée pendant la Semaine grecque de l’eau. Des animations ont également eu lieu en marge des 12e et 13e sessions de la Commission du développement durable des Nations Unies en avril 2004 et 2005 à New York. Elles ont renforcé la volonté politique, élargi la couverture-presse et associé les réunions à des activités plus ouvertes sur le public.

Résultats

Le nombre de pays et de partenaires qui participent à cette initiative interactive est révélateur de son succès. Les participants manifestent un réel intérêt et font part de leurs réactions, notamment à travers des recommandations et des propositions. MED EUWI a été reconnue par tous les partenaires comme étant un moyen d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement et du SMDD en matière d’eau dans la région ; elle a en outre resserré les liens avec les bailleurs de fonds.

Fin de l’histoire ?

La dernière réunion a eu lieu à Athènes le 22 juin 2005, parallèlement à la 10e réunion de la Commission méditerranéenne du développement durable. Elle était consacrée au renforcement des synergies entre la MED EUWI et les actions politiques majeures engagées dans la région. Le souhait a été exprimé que les réunions futures se déroulent dans les pays partenaires pour faciliter l’identification des besoins, des lacunes et des priorités nationales en matière d’eau. Cela permettrait une meilleure affectation des fonds alloués. Enfin, le réseau sur Internet pourrait faciliter le transfert de technologie, le renforcement des capacités, l’éducation et le partage des bonnes pratiques de gestion de l’eau.

Contacts

Hellenic Ministry for the Environment, Physical Planning and Public Works
147 Patission str
112 57 Athènes
GRECE
Informations complémentaires :
— [www.euwi.net]
— [www.minenv.gr]

Qu’est-ce que Sircome ? | About Sircome | Contact : Mathieu JAHNICH | Informations légales | Plan du site | rss twitter twitter rss