[]
 
rss twitter twitter rss
sircome
1er octobre 2007

Grrrrreen ?

Les écologistes Australiens ont porté plainte contre Saab pour « information erronée concernant ses émissions de gaz à effet de serre » autrement dit pour greenwashing.

Ce n’est pas tant le slogan publicitaire « Grrrrrreen ! » mais « Every Saab is green » qui n’a pas été digéré. Il est fondé sur une offre de compensation (reboisement) pour l’achat d’un véhicule. Or la compensation ne réduit pas les émissions de CO2 qui en plus dans le cas d’une Saab, ne sont pas celles d’une voiture citadine.

Wolkswagen prévoit également une offre de compensation carbone. On espère que sa publicité aura saisi les remarques sur la concurrence.

La campagne française pour la gamme BioPower de la marque suédoise est différente mais pas moins limite puisqu’elle nous propose de "libérer les forces de la nature" avec des véhicules "plus plus plus", c’est-à-dire plus écologiques, plus économiques et plus performantes... Saab présente même ses véhicules comme des "OVNI, objets verts non identifiés". La course au toujours plus vert devient lassante...

P-S

Source : numéro 16 (septembre/octobre 2007) de "2050", la lettre d’information sur le Développement Durable, les Médias et la Publicité conçue et rédigée par Alice Audouin.

Qu’est-ce que Sircome ? | About Sircome | Contact : Mathieu JAHNICH | Informations légales | Plan du site | rss twitter twitter rss