Järviwiki

142

Wiki Lakes (à ne pas confondre avec Wikileaks !) est un site web collaboratif consacré aux 56 000 lacs finlandais. Il recense des informations scientifiques et environnementales, des anecdotes et des photos sur chacun d’eux. L’objectif est de sensibiliser les habitants et de les associer à la surveillance et à la protection de ces lacs. Ce projet a été présenté aux membres du réseau européen Green Spider et a participé à la compétition amicale de « meilleure campagne de l’année ».

La campagne en quelques mots

  • Objectifs : susciter des échanges au sein de la population à propos des lacs du pays et encourager les citoyens à participer à leur protection et à leur surveillance. Il s’agissait également d’établir un forum sur lequel différents acteurs pourraient travailler ensemble.
  • Cibles : le grand public (avec plus de 56 000 lacs d’au moins 1 ha, chaque finlandais est concerné). Les personnes vivant à proximité d’un lac ou y pratiquant des loisirs étaient particulièrement visées.
  • Concept : mettre en place et faire vivre une sorte de Wikipédia des lacs finlandais. Ce site web collaboratif propose des informations basiques sur chaque lac (surface, profondeur moyenne et maxi…) mais aussi des photographies prises par les citoyens, des informations sur la qualité des eaux ou les espèces de poissons présentes, des événements locaux associés… Pour faire connaître le site et encourager les citoyens à se l’approprier, un concours à été mis en place : dans chaque région, les habitants ont pu élire le lac le plus emblématique.
  • Diffusion : un partenariat avec la télévision nationale a permis de couvrir le concours dans une émission hebdomadaire ; des communiqués de presse largement repris et enrichis de reportages ; la diffusion d’une carte postale à la forme originale (cf. ci-dessous).
  • Résultats : 13 000 votes (2/3 par SMS, 1/3 par carte postale) ; 18 lacs régionaux ont été élus comme symboles (un lac est partagé par deux régions) ; 115 000 visiteurs pour 800 000 pages vues, 6 000 observations et 200 images postées au cours des six premiers mois.

Les points forts

  • Cette action a réussi à construire une collaboration entre les citoyens ordinaires, des associations locales et nationales, les autorités et des experts. Tous partagent ainsi leurs intérêts envers les lacs de Finlande, leurs lacs, ceux auprès desquels ils vivent ou passent leurs vacances, ceux qui les font vivre, ceux qu’ils étudient ou protègent…
  • La puissance de l’outil mis à la disposition du public qui reste pourtant simple à utiliser. Il s’agit d’un outil national proposant des informations à la fois locales et pratiques : c’est positif !
  • Le concours est un bon moyen d’attirer l’attention sur ce nouvel outil. Il apparaît que la fréquentation reste importante malgré la fin du concours : le public s’est approprié le Wiki Lakes.

Les organisateurs, les partenaires et le budget

  • L’Institut finlandais de l’Environnement (SYKE).
  • La chaîne de télévision nationale (YLE) qui a relayé le concours et épluché ses archives pour trouver des images en relation avec le sujet qui ont ensuite été mises en ligne sur le wiki.
  • L’institut finlandais de recherche sur la chasse et la pêche (RKTL) a alimenté le wiki en données sur les populations de poissons.
  • 50 000 € pour le développement du site et 25 000 € pour le concours des lacs régionaux.

Pour en savoir plus

Quelques images de la campagne

GSN-3-1.jpg
GSN-3-2.jpg

Pour découvrir les quatre autres campagnes en lice dans cette compétition amicale (et le résultat des votes !), cliquez ici.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

trois × 5 =