[]
 
rss twitter twitter rss
sircome
29 mars 2009

La semaine du développement durable 2009

La 7e semaine du développement durable se déroule du 1er au 7 avril sous l’égide du Ministère du développement durable. Le thème retenu pour cette année est celui de la « consommation durable ». Près de 3000 manifestations sont organisées partout en France ; le programme est à découvrir sur le site dédié.

De son côté, le ministère a mis en œuvre plusieurs actions de sensibilisation : un concours de dessins, un spot pédagogique sur les écolabels (accompagnée d’une campagne virale portée par des entreprises et des distributeurs), une série de dessins animés, une maison itinérante des gestes et du développement durable, des affiches...

Le concours de dessins

Pour la 4e année consécutive, le ministère a invité les jeunes de 18 à 30 ans, étudiants et diplômés en arts ou en communication visuelle, à imaginer un visuel original, sur la thématique de la consommation durable. Voici les lauréats :

Le spot pédagogique sur les écolabels

Pour la première fois en France, un spot TV a été réalisé pour promouvoir les écolabels (NF Environnement et écolabel européen). Il sera diffusé plus de 20 fois par jour du 28 mars au 7 avril 2009 sur les chaînes TF 1, France 2, France 3, M6, Canal+, ainsi que 15 chaînes thématiques.

Par ailleurs, une campagne virale a été lancée pour mieux faire connaître les écolabels. Grâce au site dédié www.simplementecolabel.fr les internautes peuvent faire découvrir les écolabels à leurs amis grâce à des bannières, des fonds d’écrans, des mini-films, etc. Les mini-films se présentent sous la forme de micro-trottoirs et s’ouvrent avec la question : « Comment on peut savoir si un produit est plus écologique qu’un autre ? ».

Les dessins animés Vinz et Lou

Une série de 13 dessins animés intitulés « Vinz et Lou veillent au grain » a été conçue spécialement à l’occasion de la Semaine du développement durable 2009. Les aventures de Vinz et Lou entraînent les enfants de 7 à 12 ans à la découverte d’un monde plus durable par un questionnement sur leurs habitudes de consommation, leurs modes de transports, leur utilisation de l’eau et le tri des déchets.

Les premiers épisodes sont d’ores et déjà disponibles en ligne sur le site www.developpement-durable.gouv.fr/vinz&lou. Ils seront également diffusés dans le programme M6 Kid.

Remarque : il est dommage que ces dessins animés soient directement intégrés sur le site du Grenelle de l’environnement dont la cible principale n’est sûrement pas les 7-12 ans !

La maison des gestes et du développement durable

« Ma maison pour agir » se présente sous la forme d’une maison de 80 m2 habitables. Cette exposition sera présentée lors du Salon Ever à Monaco (26-29 mars) puis à Nice à partir du 4 avril pendant la Semaine du Développement Durable, avant d’effectuer un tour de France qui s’achèvera en 2011 (toutes les dates sur le site www.mamaisonpouragir.com.

L’ambition est de sensibiliser les Français aux gestes du quotidien permettant de s’engager dans un véritable changement de mode de vie. La Maison des gestes et du développement durable a également pour objectif de promouvoir des avancées techniques et industrielles opérationnelles en sensibilisant les professionnels mais aussi le grand public aux solutions innovantes qui existent concrètement aujourd’hui.

Les affiches de sensibilisation

Qu’est-ce que Sircome ? | About Sircome | Contact : Mathieu JAHNICH | Informations légales | Plan du site | rss twitter twitter rss