[]
 
rss twitter twitter rss
sircome
7 novembre 2011

Le tri parfait, on y est presque

Précision : ce sont les belges qui approchent le tri parfait et qui cherchent maintenant à corriger de petites erreurs. En France, nous en sommes à consulter le public pour harmoniser les consignes de tri sur l’ensemble du territoire.

Fost Plus est en charge de la promotion, la coordination et le financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. En septembre-octobre, l’éco-organisme a lancé une nouvelle campagne nationale de communication centrée sur la qualité du tri. Le slogan, positif et motivant, était : « Le tri parfait, on y est presque ».

Avec plus de 95 % de trieurs réguliers et 91,5 % des emballages mis sur le marché en 2010 recyclés, la Belgique fait clairement partie du peloton de tête européen en termes de tri et de recyclage des déchets d’emballages ménagers. Mais les belges font encore de petites erreurs de tri (comme laisser le film plastique autour des magazines ou jeter des cartons gras ou souillés dans le bac de tri) qui peuvent mettre à mal la qualité du recyclage et en augmenter le coût. D’où cette campagne.

Le dispositif de campagne était constitué d’un spot télé et de plusieurs affiches (ci-après) ainsi que d’une série de spots radio (disponibles en ligne). Des instructions de tri par type d’emballage sont également disponibles sur le site Internet dédié www.trionsmieux.be.

En France, ce type de campagne est tout simplement impossible du fait des disparités entre communes. Un seul exemple : le bac vert est dédié aux déchets ménagers non recyclables à Paris et aux emballages et aux papiers (recyclables donc !) à Lyon. Mais cela devrait changer au 1er janvier... 2015. En effet, l’harmonisation des consignes de tri des déchets d’emballages ménagers sur l’ensemble du territoire est à l’étude et une consultation du public est d’ailleurs en cours à ce sujet.

À voir, d’autres campagnes de l’organisme Fost Plus.

2 Messages de forum

  • Le tri parfait, on y est presque 9 novembre 2011 09:33, par The Greenwasher

    Cette campagne ne pourrait pas sortir en France en effet parce que les habitudes en termes de recyclage sont très différentes entre France et Belgique. En France, comme l’article le dit bien, on en est à harmoniser les couleurs des bacs de recyclage. A Bruxelles en revanche, les sacs poubelle doivent être achetés auprès des services municipaux pour les déchets non recyclables, verre, plastique, métal, carton, papier, déchets verts... Les sacs de couleurs différentes selon leur contenu sont directement récupérés par les éboueurs (absence de container dans les rues et réglementation stricte du dépôt en décharge). Les Belges n’ont pas le choix !

    • Le tri parfait, on y est presque 10 novembre 2011 09:47, par Mathieu JAHNICH

      Merci pour ces précisions dont je n’avais pas connaissance. Cela rend encore plus intéressante cette campagne de Fost Plus, ainsi que les précédentes d’ailleurs, parce que le ton employé est vraiment positif et encourageant et que l’accent n’est pas mis sur le côté "obligatoire". Nous devons trier nos déchets parce que l’on partage certaines valeurs et non parce que c’est une contrainte, n’est-ce pas ?

Qu’est-ce que Sircome ? | About Sircome | Contact : Mathieu JAHNICH | Informations légales | Plan du site | rss twitter twitter rss