[]
 
rss twitter twitter rss
sircome
15 juin 2011

Les abeilles londoniennes sont en danger

Londres vient de lancer une campagne de sensibilisation à la protection des abeilles en ville (deux films, des affiches dans les transports, un site web...). Signe particulier : l’utilisation d’abeilles mortes sur les visuels. Très réaliste, mais « morbidement ironique ». Qu’en pensez-vous ?

Durant l’hiver 2009-2010, la Grande Bretagne a perdu un tiers de ses colonies d’abeilles. Les raisons de ce déclin sont multiples. Ce qui est clair pour les autorités londoniennes, c’est que les grands centres urbains sont devenus des refuges pour les populations d’abeilles : climat plus doux et gamme de nourriture plus large que dans la campagne. Londres a donc un rôle important à jouer dans la survie des populations d’abeilles en Grande Bretagne. D’où le lancement de la campagne « Capital Bee » dans la ville.

Dans les visuels, les abeilles humanisées arrivent en ville et sont bousculées ou piétinées, jusqu’au malaise ! « Les abeilles londoniennes sont en danger. Mais avec votre aide, nous pouvons les sauver. Découvrez comment en vous rendant sur le site : www.capitalgrowth.org/bees ». C’est plutôt marrant, ça donne envie d’en savoir plus. Ça change du discours dramatique sur la disparition des abeilles et la fin du monde (dont voici un exemple).

L’utilisation des cadavres d’abeilles pour réaliser ces visuels est qualifiée de « morbidement ironique » par un blogueur. Qu’en pensez-vous ?

Sur le site, vous trouverez des conseils pratiques (faire pousser des plantes dans votre jardin privé ou collectif, utiliser des plantes appréciées des abeilles, acheter des produits qui respectent les abeilles, jardiner de manière responsable...), des informations approfondies sur le sujet, des événements (le festival du miel de Londres par exemple), etc.

Cette action est lancée dans le cadre du programme « Capital Growth » de la ville de Londres dont l’objectif est d’ouvrir 2012 nouveaux potagers partagés dans la ville d’ici la fin de l’année 2012. Des guides pratiques, des formations, des aides financières sont proposés aux participants.

Qu’est-ce que Sircome ? | About Sircome | Contact : Mathieu JAHNICH | Informations légales | Plan du site | rss twitter twitter rss