[]
 
rss twitter twitter rss
sircome
7 septembre 2011

Master 2 pro. Environnement et communication

J’ai décidé d’ouvrir cette nouvelle rubrique dédiée aux formations en communication environnementale par le Master 2 professionnel « Environnement et communication » de l’Université de Cergy-Pontoise. C’est tout naturel, puisque j’y ai enseigné pendant plusieurs années (2006-2011).

Université de Cergy-Pontoise - Master 2 professionnel en Sciences de l’environnement - Milieux urbains et industriels, parcours « environnement et communication »

La responsable de cette formation, Akila Nedjar-Guir, a accepté de répondre à quelques questions. Ses réponses viennent compléter les informations présentées sur le site de l’Université. N’hésitez pas à la contacter pour en savoir plus.

Quelles sont les spécificités de votre formation ?

C’est une formation publique gratuite qui s’adresse aux étudiants en formation initiale et en formation continue. Elle propose un enseignement pratique et professionnel dans le domaine de la communication sur le développement durable et l’environnement en particulier. Première formation créée en France (suite au DESS Relations publiques à l’environnement qui existait depuis les années 80), notre master cherche à former des étudiants en cinq mois de cours intensifs pour les rendre directement opérationnels grâce aux outils, techniques et à la méthodologie proposées dans les enseignements théoriques et pratiques. Une des spécificités importantes repose sur le fait que l’environnement étant un secteur pluridisciplinaire, nos étudiants maîtrisent à la fois l’aspect scientifique de ce domaine ainsi que l’aspect communicationnel et management de l’environnement. Cette double formation est très enrichissante pour les étudiants.

Quel est l’équilibre entre enseignements et mises en situation professionnelle ?

La mise en situation professionnelle est très forte. De part les intervenants professionnels nombreux, les étudiants sont confrontés à des études de cas réels. Des sorties sur le terrain sont organisées et prises en charge par le master. Par ailleurs, les projets professionnels collectifs sur lesquels travaillent nos étudiants pendant tout le premier semestre se réalisent en collaboration avec divers acteurs professionnels de l’environnement et du développement durable : collectivités, associations, cabinets d’étude... De plus, un des points forts repose sur la durée de stage qui est de sept mois. Les étudiants mettent à profit les connaissances et les savoirs-faire acquis pendant les cours magistraux et les travaux dirigés pour mener à bien leurs missions.

Combien de personnes suivent-elles la formation chaque année ? Quels sont leurs profils ?

Entre 15 et 20 personnes chaque année. Les étudiants ont des profils très divers, ce qui enrichit bien entendu le potentiel des compétences de la promotion. Les étudiants viennent de master 1 scientifique, communication, géographie, école de commerce... Une forte motivation pour la communication environnementale est essentielle pour suivre à bien cette formation.

Pour quels débouchés ?

Les débouchés sont essentiellement chargés de mission développement durable ainsi que chargé de communication dans des services publics ou organisations privées.

P-S

Remarque complémentaire : Alice Audouin, auteure de La communication responsable et responsable développement durable chez Havas Média, vient de rejoindre l’équipe enseignante de ce master. Un bon point !

Qu’est-ce que Sircome ? | About Sircome | Contact : Mathieu JAHNICH | Informations légales | Plan du site | rss twitter twitter rss