[]
 
rss twitter twitter rss
sircome
4 septembre 2010

Médiatisation et perception des risques

JAHNICH Mathieu, Médiatisation et perception des risques. Le cas de la pollution de l’air. Éditions Universitaires Européennes, 2010, 552 pages.

Résumé Aujourd’hui, dans les agglomérations urbaines françaises, les transports sont la principale source de polluants atmosphériques. Dans la recherche d’une solution, on ne pourra pas faire l’économie d’une modification des usages et comportements. Par ailleurs, les Français se disent très préoccupés par la pollution et ses conséquences tant locales que planétaires (changements climatiques). Cet ouvrage interroge les relations entre le traitement que font les médias du problème de la pollution de l’air et les perceptions de la population. Il se base sur l’analyse de nombreux documents médiatiques (télé, radio, presse, brochures...) et entretiens semi-directifs conduits auprès de la population. La première partie examine la manière dont le problème est traité par les médias : contenu, stratégies d’énonciation, temporalité du traitement médiatique… La seconde se focalise sur les perceptions et les comportements des franciliens relativement à la pollution atmosphérique. Enfin, la dernière partie tisse des liens entre la médiatisation et les perceptions en termes d’imprégnation médiatique, de disposition ou de vision du monde.

Auteur Mathieu Jahnich, expert en communication scientifique et environnementale, fondateur du site www.sircome.fr

Mots clefs communication, média, agenda, perception, comportement, risque, environnement, pollution, air, climat

Remarque de l’auteur Éditions Universitaires Européennes n’est pas vraiment une maison « d’édition », plutôt une maison « d’impression ». En effet, elle publie des mémoires et rapports universitaires sans jouer le moindre rôle éditorial. Ils sont publiés tels qu’ils sont transmis par l’auteur. Cette publication est l’occasion pour moi de donner une deuxième vie à ma thèse et de la diffuser avec un titre plus explicite et quelques coquilles en moins par rapport à la version de 2003. Ceux qui ont envie de découvrir ce travail peuvent s’offrir la version livre disponible sur Amazon ou bien télécharger gratuitement la version PDF et ses annexes.

Qu’est-ce que Sircome ? | About Sircome | Contact : Mathieu JAHNICH | Informations légales | Plan du site | rss twitter twitter rss