[]
 
rss twitter twitter rss
sircome
4 août 2009

N’utilisez que ce dont vous avez besoin

Lancée en 2006, cette campagne originale marque les esprits. Le slogan est simple et positif : « N’utilisez que ce dont vous avez besoin ». Il est appuyé par des visuels percutants et un humour décalé. La campagne est semble-t-il un succès. L’objectif était de réduire la consommation d’eau de 21 % en dix ans. En deux ans, elle a déjà diminué de 20 % ! (source : Osocio Weblog)

Une première série d’affiches prend le slogan à la lettre. Elles montrent que des économies sont possibles : économie d’espace publicitaire, économie d’accessoires sur un véhicule, économie de caleçons... et même économie de lettres (« THX » au lieu de « Thanks », « B RSPBL » au lieu de « Be responsible »...). Une autre série cherche à concrétiser le volume d’eau gaspillé (robinet qui coule, chasse d’eau qui fuit...) et des fûts oranges empilés deviennent le support du message.

La dernière phase de la campagne se concentre sur l’arrosage des pelouses, notamment en été : « L’herbe est stupide, arrosez deux minutes de moins, votre pelouse ne s’en rendra pas compte ». Les quizz proposés sur le site web dédié sont très drôles et la stratégie de communication plutôt fine. En fonction de vos réponses aux cinq questions (de culture générale ou relatives aux usages de l’eau), votre QI se rapproche ou non de celui de l’herbe (soit de zéro !). Si vous faites un bon score, on vous dit que les bons gestes pourraient passer par vous, que vous pourriez en faire la pub...

Cette campagne est orchestrée par Denver Water, l’organisme indépendant en charge de la collecte et de la distribution de l’eau aux habitants de la ville de Denver (Colorado, USA). Elle est conçue par l’agence Sukle Advertising + Design (dont le site web vaut le détour !).

Qu’est-ce que Sircome ? | About Sircome | Contact : Mathieu JAHNICH | Informations légales | Plan du site | rss twitter twitter rss