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sircome
10 septembre 2012

Nectar of Greenwashing

Le respect de l’environnement est de plus en plus un critère de choix pour les consommateurs. Vous en doutez ?

Alors regardez de plus près la marque de cosmétique Nectar of Nature lancée par Carrefour en juin 2012. 650 références, du shampoing au déodorant en passant par le gel lavant pour les mains :

  • Un nom très bio. Difficile de faire plus engagé que « Nectar de Nature » !
  • Un argumentaire qui met en confiance : « Une fabrication éthique, des ingrédients purs ou Bio, pour une ligne qui cultive la plus naturelle des beautés », « Recette du jardin », « Tous les bonheurs de la nature », « Les fleurs, les fruits, les épices, les herbes… Vous entrez dans le plus délicieux des jardins »...
  • Une référence scientifique incontestable : « Les extraits de plantes, les huiles essentielles, choisis avec le Royal Botanic Garden de Londres sont à la base de recettes précieuses, uniques »
  • Des visuels forcément très fleuris et nature.

Bref, tout est fait pour répondre à ce besoin d’acheter des produits plus respectueux.

Bon, petit détail, la quasi totalité de ces produits ne sont PAS bio ! Aucune preuve sur la fabrication « éthique » ni de précisions sur la « pureté » des ingrédients... On se trouve donc en face d’un cas flagrant de greenwashing. Si Carrefour se donne cette peine, c’est bien que les consommateurs sont au rendez-vous !

Nectar of Nature Nectar of Nature Nectar of Nature Nectar of Nature Nectar of Nature

6 Messages de forum

  • Nectar of Greenwashing 20 septembre 2012 00:07, par Marième Pollèle

    Je suis d’accord, c’est bien du "nectar of greenwashing". Le problème avec ce type de produit, c’est que le consommateur ne fera pas forcément attention à sa composition du moment que le produit est estampillé "écologique". Il reste encore du chemin à faire dans l’éducation à l’environnement. Du reste la page d’accueil du site me fait penser à une pub de Yves Rocher, un message subliminale ???

    • Nectar of Greenwashing 20 septembre 2012 10:24, par Mathieu JAHNICH

      Bonjour Marième, ravi de lire un autre commentaire de ta part :-)

      Tu as raison, le code graphique est très proche de celui d’Yves Rocher qui est passé maître dans l’habillage "nature" de ses produits, parfois certifiés, parfois non.

      Effectivement, le problème c’est que le consommateur prend rarement le temps de lire les étiquettes et qu’il aura le sentiment de "poser" un geste responsable en achetant ce produit... C’est tout l’enjeu du marketing responsable, thème dont je vais bientôt pouvoir parler un peu plus en détail sur ce site (suspens !).

      Mathieu

      • Nectar of Greenwashing 26 septembre 2012 18:59, par bob Lecatt

        Bonjour,

        Notre collectif a posé la question à Carrefour. Nous vous communiquerons leur réponse complète, et leur message s’ils nous l’autorisent. Seul élément tangible donné dans leur première réponse, la certification Ecocert pour les produits Bio contenus, même si on est d’accord, leur quantité est minime dans la composition. nous allons leur demander des précisions sur leur justificatif du mot "éthique" et sur ce qu’ils mettent derrière. A bientôt :-)

        Projet Lapin blanc https://www.facebook.com/pages/Le-p...

        • Nectar of Greenwashing 26 septembre 2012 19:31, par Mathieu JAHNICH

          Bonjour collectif Lapin Blanc ! Excellente initiative et merci de nous tenir informés. Mathieu

          • Nectar of Greenwashing 30 octobre 2012 17:16, par bob Lecatt

            Re-hello,

            Je vous retranscris nos échanges avec carrefour à propos de votre article, ils ont moins le mérite d’avoir répondu et d’avoir jouer le jeu du 2.0. Comme ils n’ont pas répondu à mon dernier message leur demandant l’autorisation de partager nos échanges, je me le permet avec leur accord tacite, qui ne dit mot consent.

            Je vous laisse juger de leur réponse. Personnellement je n’y trouve pas grand chose de concret qui viennent contredire une opération de greenwashing, le mystère reste entier sur les valeurs éthiques du Groupe Carrefour, un ton très institutionnel, bref du Blabla washing pour que je lâche le morceau.

            Y a encore du travail.... Continuez le vôtre très intéressant et essentiel. Et pour finir, une autre info de taille, nous avons changer de nom, nous sommes à présent La Fédéraction, un nom plus explicite sur le but que nous poursuivons.  :-)

            Bonne lecture, au plaisir et à bientôt,

            bob Lecatt

            Bob Lecatt :

            Bonjour, Nous avons pris connaissance des informations suivantes, nous serions intéressé à connaître votre position et savoir si elles vous sembles justifiées ? http://www.sircome.fr/Nectar-of-Gre...

            Réponse 1 de carrefour : Carrefour

            Bonjour Bob,

            Comme vous devez vous en douter, nous ne partageons pas cette position et la réfutons. En effet, Nectar of nature est une gamme qui symbolise la naturalité plurielle. Nous avons voulu offrir à nos consommatrices une gamme complète, composée de 3 typologies de produits, selon leurs attentes :

            - des produits naturels Bio, certifiées Ecocert
            - des produits efficaces aux actifs naturels
            - des produits aux textures et parfums sensoriels, proches de la nature.

            Les fruits, plantes et fleurs apparaissant sur la face « avant » des packaging illustrent les actifs végétaux et/ou les senteurs contenus dans nos produits.

            L’ensemble des gammes Les Cosmétiques Design Paris est élaboré en partenariat avec des experts professionnels.

            Nous restons à votre disposition si vous avez des questions sur ce sujet ou un autre.

            Bien à vous,

            L’équipe Facebook Carrefour

            Réponse : Bob Lecatt

            Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse et vos premières précisions. Pourriez-vous compléter vos explications notamment sur la notion de fabrication "éthique" que vous mettez en avant dans votre communication. Sur quelle base et quels critères cette qualification s’opère, quelles sont les certifications des modes de production qui peuvent en attester ? Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée, Bob Lecatt

            Réponse de carrefour 2

            Carrefour

            Bonjour Bob,

            Chacune des références de la gamme Les Cosmétiques Design Paris fait l’objet d’un process de développement ultra rigoureux et exigeant afin de garantir la meilleure qualité. Pour cela, nous nous sommes associés aux plus grands laboratoires européens, dans chacune des catégories. Pour garantir à nos clients une totale innocuité lors de l’utilisation de nos produits et conformément à la réglementation en vigueur, toutes nos gammes de produits cosmétiques sont soumis à des tests de tolérance. L’ensemble des matières premières utilisées dans nos lignes de produits sont conformes à la réglementation cosmétique européenne et à la réglementation Reach. Conformément à la réglementation en vigueur depuis 2004, aucun de nos produits finis, de cosmétique et d’hygiène corporelle, n’a fait l’objet de tests sur animaux. Nous procédons également à des Audits techniques et/ou sociaux de chaque fournisseur afin de garantir que les valeurs éthiques du Groupe Carrefour sont respectées et prises en compte par nos sous-traitants fabriquant nos produits. Et enfin des Experts toxicologues indépendants valident toutes nos formules.

            Nous espérons que cela répond à vos questions et restons à votre disposition.

            Bien à vous,

            L’équipe Facebook Carrefour

            • Nectar of Greenwashing 31 octobre 2012 08:26, par Mathieu JAHNICH

              Bonjour Bob, merci pour ces infos instructives. Carrefour se retranche derrière les réglementations en vigueur et la "science"... Cela ne suffit évidemment à justifier l’utilisation abusives des visuels et du vocabulaire "nature" ! Je suis d’accord avec vous : du "bla bla washing" ;-) Seul point positif : le groupe prend la peine de vous répondre. Ce n’est déjà pas si mal ! À bientôt Mathieu

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