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sircome
7 novembre 2011

Nespresso s’accroche à son triple A

Petit clin d’œil à la crise économique avec le programme AAA « pour une qualité durable » de Nespresso, récemment mis en doute par l’ONG Solidar Suisse, qui joue son rôle d’agence de notation ;-) Après la parodie de son spot publicitaire, Nespresso répond par une vaste campagne autour de son édition limitée Dhjana labellisée AAA.

Début septembre l’ONG Solidar Suisse diffusait une parodie du célèbre spot publicitaire Nestlé-Nespresso mettant en scène George Clooney pour que la marque propose davantage de café équitable. Un mois plus tard, la marque lance Dhjana, la première édition limitée de Nespresso 100% AAA, le programme développement durable de Nespresso : www.nespresso.com/dhjana.

Depuis 2003, le programme Nespresso AAA Sustainable Quality (pour une qualité durable), en collaboration avec l’ONG The Rainforest Alliance, oeuvre pour un engagement long terme avec les producteurs, afin de proposer des cafés d’exception, améliorer leur qualité de vie, augmenter le rendement des plantations et préserver le milieu naturel. 60 % de notre café vert provient de fermes associées au programme. Notre objectif : parvenir à 80 % d’ici 2013.

Personnellement, s’il y a des éléments convaincants comme le partenariat avec l’ONG ou les objectifs chiffrés, je trouve que la marque en fait un peu trop dans les symboles-clichés DD : un papillon aux ailes formées de feuilles de Ginkgo biloba, le label maison « écolaboration », des feuilles, des feuilles et encore des feuilles... Au final, cela décrédibilise l’ensemble de la démarche.

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