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sircome
8 janvier 2010

Plan climat et communication grand public

Les acteurs du Grenelle de l’environnement ont recommandé de généraliser les plans Climat-énergie territoriaux (PCET) d’ici la fin de l’année 2012, à l’échelle jugée la plus pertinente, c’est-à-dire celle des bassins de vie (territoires de projets tels que Pays) et des communautés urbaines ou des communautés d’agglomération.

Le projet de loi Grenelle 2 prévoit l’obligation de faire un Plan Climat avant 2013 pour les collectivités territoriales à la population supérieure à 50 000 habitants.

Devançant cette obligation légale, de nombreuses communautés urbaines ou d’agglomération se sont lancées dans une telle démarche : il est alors intéressant d’analyser les efforts réalisés pour communiquer vers le grand public et le faire adhérer à cette démarche. En effet, les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ne seront atteints que si la totalité des acteurs du territoire sont mobilisés.

Précisons que la liste de PCET ci-dessous n’est pas exhaustive, nous discutons simplement de quelques cas qui nous semblent intéressants du fait de l’originalité des actions de sensibilisation engagées ou, plus simplement, de la qualité de la charte graphique des documents.

Rennes Métropole

Alors que son Plan climat est en préparation et devrait être adopté par le conseil début 2010, Rennes métropole a décidé de lancer une campagne de communication comportementale visant à sensibiliser et informer le grand public pour l’amener à changer ses pratiques et à adopter des attitudes plus responsables.

Pour en savoir plus : Tout mieux

Grenoble Alpes Métropole

La Métro a été la première agglomération de France à s’engager dans un Plan Climat, qui regroupe aujourd’hui 70 partenaires, acteurs publics et privés du territoire. En plus de la traditionnelle plaquette de présentation du Plan climat (éditée en 2008), la Métro a mis en oeuvre plusieurs actions de sensibilisation et d’information du grand public :

  • création d’une exposition itinérante intitulée « La maison économe » qui explique les gestes permettant d’économiser l’énergie dans la vie de tous les jours ;
  • édition du guide « Quand habitat rime avec climat » dans lequel sont donnés des conseils pour réhabiliter ou construire son logement ;
  • lancement d’une campagne de conseil sur l’éclairage fin 2006 ;
  • organisation d’ateliers de quartier et de conférences...

Pour en savoir plus : [www.lametro.fr/]

Communauté urbaine de Bordeaux

La Cub s’est engagée dans une démarche plan climat depuis plusieurs années. Après avoir réalisé le diagnostic et afin de définir un plan d’actions, une phase de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, entreprises, associations, habitants...) est actuellement organisée.

À noter : le site web dédié au Plan climat, à la fois esthétique et efficace... [http://planclimat.lacub.fr/]

Grand Lyon

Le Plan Climat de l’agglomération lyonnaise est une déclinaison thématique de l’Agenda 21, mis en place en 2004, dont le premier objectif est de « structurer, communiquer et évaluer le Plan Climat ». Le site de l’Agence locale de l’énergie de l’agglomération nous apprend qu’une Une plaquette de synthèse du Plan a été éditée fin 2007, couplée à une petite exposition de 5 panneaux. Des conférences sont parfois organisées et des articles régulièrement publiés dans le magazine de l’agglo. Mais pas d’opération de communication d’envergure...

Pour en savoir plus : [www.grandlyon.com/]

Saint-Étienne Métropole

Un cadastre des émissions a été réalisé en 2008 ainsi qu’un bilan énergétique. Le programme d’action est en cours d’élaboration. Des documents synthétiques ont été réalisés (cf. ci-dessous) mais à destination des élus, des entreprises et des associations. La sensibilisation du grand public est prévue pour un deuxième temps : à suivre !

Pour en savoir plus : [www.agglo-st-etienne.fr/]

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