[]
 
rss twitter twitter rss
sircome
21 septembre 2012

Pour protéger la forêt tropicale, suivez la rainette

Vous n’avez pas besoin d’abandonner votre vie citadine pour protéger la forêt tropicale de la déforestation. Il suffit de suivre la rainette, celle qui figure sur le logo de la Rainforest Alliance et qui certifie que le produit estampillé ne participe pas à la déforestation.

Excellente campagne virale de l’ONG Rainforest Alliance qui vous explique avec beaucoup d’humour que le meilleur moyen de protéger la forêt tropicale c’est de choisir des produits certifiés. D’où le slogan « Shop the Frog » que l’on pourrait traduire par « J’achète la rainette ».

Pour en savoir plus : my.rainforest-alliance.org...

Pour ceux qui ne parlent pas bien anglais, voici une traduction partielle :

Vous êtes quelqu’un de bien. Vous passez du temps avec votre famille. Vous faites du sport. Vous économisez l’eau lorsque vous vous douchez. Vous portez de beaux vêtements. Vous faites des dons aux associations. Vous triez vos déchets. Vous roulez en Prius et prenez votre vélo quand vous le pouvez. Vous regardez des vidéos animalières rigolottes pendant les pauses au bureau. Et vous envoyez toujours une jolie carte à votre maman pour la fête des mères. Toujours. Mais vous savez au fond de vous que vous pourriez faire plus. Et un jour, vous prenez conscience que la forêt tropicale est détruite à une vitesse vertigineuse. Vous vous sentez mal. Vous vous sentez coupable. Vous voulez faire quelques chose. Il faut que vous fassiez quelque chose.

Alors voici ce que vous n’allez pas faire : tout quitter, votre boulot, votre famille. Prendre un avion pour le Nicaragua, puis un bus jusqu’en lisière de la jungle. Après quelques heures de rando, vous arrivez au coeur de la forêt tropicale. Pour vous faire accepter de la population locale, vous acceptez leurs coutumes, leurs rites. Vous devenez leur porte-parole, le leader du mouvement « Occupy the Rainforest ». L’affrontement avec les salariés des multinationales de la déforestation est inévitable ! La bataille tourne court.

Vous vous retrouvez deux jours plus tard dans un hopital insalubre avec deux orteils en moins à votre pied gauche. Vous êtes à bout et décidez de rentrer à la maison, à pied. En chemin, après avoir fumé votre première cigarette depuis quatre ans, vous mettez accidentellement le feu dans une zone où vivent ces animaux qui vous faisaient tant rire. Quand vous arrivez enfin dans votre ville, vous découvrez que vous avez été remplacé par un gars surnommé TJ et que votre maison n’est plus tout à fait la même (votre femme vit maintenant avec votre coach sportif !).

Vous n’allez faire aucune de ces choses. Mais ce que vous pouvez faire c’est suivre la grenouille. Acheter des produits certifiés par la Rainforest Alliance assure le futur de nos forêts tropicales.

2 Messages de forum

  • Pour protéger la forêt tropicale, suivez la rainette 26 septembre 2012 09:01, par Label arc en ciel

    Enfin de l’humour dans les campagnes de com des ONG, ça donne envie de devenir un consommateur responsable !

    • Pour protéger la forêt tropicale, suivez la rainette 26 septembre 2012 14:14, par Mathieu JAHNICH

      Bonjour Sébastien, c’est effectivement réjouissant de voir une telle campagne. D’autant plus qu’elle traite plusieurs aspects importants de la communication environnementale : la culpabilité, la relation local/global, l’action au quotidien... Mathieu

Qu’est-ce que Sircome ? | About Sircome | Contact : Mathieu JAHNICH | Informations légales | Plan du site | rss twitter twitter rss