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sircome
9 novembre 2011

Premier retour sur l’affichage environnemental

L’affichage environnemental est expérimenté en France depuis le 1er juillet 2011. Bizarrement, je n’en avais pas encore parlé sur le site et pourtant, c’est une avancée significative pour une consommation responsable.

J’attendais sans doute une première analyse transversale des différentes dispositif expérimentés puisque, vous le savez, plus de 150 entreprises participent à l’opération, dans des secteurs d’activité très diversifiés (alimentaire, boisson, produits d’hygiène, habillement, équipements électriques ou électroniques, mobilier, produits de construction...).

Cette première analyse, la voici. Elle a été réalisée par l’agence Ethicity et porte sur 43 expérimentations. Elle est croisée avec les résultats d’une enquête sur les français et le développement durable.

En voici les principaux résultats :

  • La façon de mettre en avant l’impact (manière de présenter, de calculer, de nommer, de communiquer) recèle d’une richesse rarement atteinte.
  • Peu d’expérimentations répondent à toutes les attentes des Français en matière de communication responsable.
  • La compréhension immédiate de l’impact n’est pas toujours simple.
  • La difficulté de comparer les produits de même catégorie entre eux.
  • La biodiversité : grande absente des indicateurs.
  • La faible certification des données.
  • Peu d’incentive pour un achat responsable.

Et voici la conclusion des auteurs de l’étude : « Nous sommes donc au début d’une histoire à écrire, dans une démarche d’amélioration continue (notamment en ce qui concerne l’information délivrée et la formation des équipes au contact du client). De cette diversité plusieurs bénéfices émergent déjà : un vrai intérêt de la démarche en amont avec les fournisseurs et une grande variété des approches d’information auprès du consommateur qui enrichissent de nouveaux champs dans les relations et permettent de rendre le produit encore davantage le support de l’engagement de la marque. »

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