Prendre le pli… du tri des papiers

213

Après les emballages, les équipements électriques et électroniques, la filière spécifique dédiée au papier a été créée en 2007. Ainsi, EcoFolio est l’éco-organisme en charge de la collecte sélective et du recyclage des papiers.

Étude : L’image des papiers, de leur tri, de leur recyclage

Afin de disposer d’éléments de réflexion pour proposer une mise à jour efficace et cohérente des consignes de tri, EcoFolio a commandé au printemps 2008 une étude par TNS-Sofres. Les conclusions principales de cette étude sont les suivantes :

  • le recyclage des papiers est davantage perçu et ressenti que compris,
  • les Français expriment leur besoin de clarification des consignes de tri,
  • ils demandent aussi à être rassurés sur les bénéfices réels du tri.

Une synthèse des résultats de cette étude sont consultables sur le site d’EcoFolio. Ces résultats ont permis de structurer la première campagne nationale sur le tri des papiers.

Campagne : « Plus de papiers triés, plus de papiers recyclés »

Pour répondre à ces attentes, EcoFolio a travaillé avec tous les acteurs de la filière et avec les collectivités pour faire évoluer les consignes de tri. De nouveaux outils de communication ont été créés et ont été mis à la disposition des collectivités partenaires fin 2008.

  • une campagne d’affichage,
  • un aide-mémoire sur le tri des papiers,
  • un jeu : l’origami du tri.

201003_Ecofolio_1.jpg
201003_Ecofolio_2.jpg
201003_Ecofolio_3.jpg

Campagne : « A trié ! »

Plus récemment, et en attendant une refonte de son dispositif on-line et des opérations de marketing viral, EcoFolio a lancé avec le Journal du Dimanche une campagne d’opportunité lors du deuxième tour des élections régionales de mars 2010. Lire [->art580]
201003_Ecofolio-JDD_visuel.jpg

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-huit + 17 =