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sircome
18 septembre 2012

Quels outils de com digitale pour les organismes de recherche ?

Au début des années 2000, c’était simple, l’outil numérique incontournable était le site Internet. Mais aujourd’hui, cela semble bien plus compliqué pour les organismes de recherche : les outils de communication digitale sont très nombreux ! L’usage de Twitter et Facebook se généralise. Les chaînes TV se multiplient. Et quelques organismes de recherche tentent même l’aventure sur Storify, Tumblr ou Flickr.

En prévision du colloque « Communiquer la science via internet » qui se déroulera à Paris mardi prochain, le 25 septembre (télécharger le programme), je vous propose une troisième piste de réflexion.

Après avoir analysé la manière dont les organismes de recherche utilisent Twitter, puis quelles étaient les contraintes associées à la mise en œuvre d’une stratégie de conversation, il me semblait intéressant de dresser la liste des outils de communication digitale qu’ils utilisent.

Pour chaque organisme, j’ai donc cherché :

  • le site web, avec ou non la présence des boutons de partage ;
  • le développement d’applications mobiles spécifiques ou d’une version adaptée aux mobiles ;
  • l’existence d’un blog ;
  • la réalisation d’une newsletter ;
  • la création d’une (voire plusieurs) chaînes vidéos (You Tube, Daily Motion ou Viméo) ;
  • la présence sur les principaux réseaux sociaux grand public : Facebook, Twitter et Google + ;
  • le développement de nouveaux outils comme Storify, Flickr, Tumblr ou Pinterest.

Et j’ai synthétisé les résultats dans le tableau suivant. C’est un peu long ;-) Pour chaque organisme (classé par ordre alphabétique), les pictogrammes indiquent les outils numériques utilisés, du moins, ceux que j’ai identifiés : en cas d’oubli, n’hésitez pas à me contacter, je complèterai avec plaisir.

Même si le nombre d’outils ne présume pas de la pertinence de leur usage, plus un organisme cumule de pictogrammes, plus cela traduit une volonté d’exploiter ces nouveaux médias pour mieux parler à ses parties prenantes. À ce jeu-là, le CNES, l’IGN, l’Inria, l’Inrap, l’Irstea, l’Inserm et l’Institut Curie se distinguent.

Notons que les organismes ayant développé des applications pour terminaux mobiles se comptent sur les doigts d’une main :

  • le BRGM avec ses applis i-InfoTerre, InfoNappe et InfoGeol qui permettent de visualiser des informations géologiques ;
  • le CNES propose une application plus ludique nommée ARiane pour faire décoller la fusée chez soi et visionner des photos et ds vidéos ;
  • et l’application Inserm permet de suivre l’actualité de la recherche en santé issue de ses laboratoires.

De son côté, le site web de l’Irstea est accessible en version mobile à l’adresse http://m.irstea.fr/

Les blogs sont peu nombreux également :

Notons que l’Inserm occupe une place à part et développe de nombreux blogs pour répondre à des besoins spécifiques. À titre d’exemple, citons :

Les comptes Google + actifs sont encore rares (Institut Curie, IRD, Inrap). Celui de l’Inria a simplement été réservé. Les chaînes vidéos se multiplient sur Daily Motion, sur You Tube ou encore sur Viméo. Pour plaire au plus grand nombre, l’Inserm et l’Inrap sont même présents sur deux d’entre elles !

Parmi les pratiques innovantes, citons :

  • L’IGN, le Muséum, le CNES et l’Inrap qui proposent des galeries de photos sur Flickr. Comment ces galeries viennent-elles compléter les photothèques « maison » ?
  • La création d’un microblog Tumblr par le CNES, nommé Un petit blog d’espace, qui propose « l’humeur spatiale du jour ».
  • L’Irstea qui se lance sur Storify avec pour ambition de valoriser des événements ponctuels (ici un lâcher d’esturgeons) couverts à chaud avec des médias dont les contenus ont tendance à disparaître du web (Twitter, presse...).
  • L’Inria et l’Inrap qui ont ouvert un compte Pinterest, le premier à l’occasion d’un événement spécifique, le second pour valoriser des images et vidéos.

Nul doute que d’autres usages (Viadeo, Linkedin, Slideshare...) vont se développer à l’avenir. La multiplication de ces outils de communication pose bien évidemment question aux acteurs qui perçoivent leurs potentialités mais qui sont confrontés à une organisation souvent rigides et à des contraintes budgétaires fortes. J’aurai l’occasion d’en dire plus ultérieurement lorsque je ferai la restitution de mes entretiens avec les acteurs...

Lire les autres articles sur cette étude :

10 Messages de forum

  • Bonjour Mathieu,

    L’Ined dispose aussi du Add this.

    A la semaine prochaine.

  • Beau travail ; merci. Filckr à ajouter pour le Cnes, qui en fait un usage très sympathique. http://www.flickr.com/photos/271100... A. Marois, Ecole Centrale de Lyon

  • Bonjour à tous, suite à une remarque des équipes com de l’Inserm, je viens de mettre à jour le tableau et le texte : l’Inserm développe régulièrement des blogs à l’occasion d’événements. D’autres oublis à me signaler ? Mathieu

  • Quels outils de com digitale pour les organismes de recherche ? 27 septembre 2012 14:32, par Mathieu JAHNICH

    L’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) vient de me rappeler à l’ordre ;-) Je viens de corriger cet oubli en mettant le tableau à jour. Mathieu

  • Bonjour Mathieu,

    Merci pour l’étude, très intéressante.

    Petite info, si jamais tes données devaient être actualisées. Depuis mercredi 25 septembre Irstea dispose à nouveau d’une newsletter éditorialisée (http://kletterws.infrawan.net/html/...).

    A bientôt,

    Equipe web Irstea

    • Quels outils de com digitale pour les organismes de recherche ? 28 septembre 2012 12:19, par Mathieu JAHNICH

      Bonjour Émilie, merci pour cette précision : je viens d’ajouter la pastille « newsletter » dans la ligne Irstea.

      En passant, je précise que je viens également de mettre à jour le paragraphe sur les blogs : l’Inserm est très actif en la matière !

      Mathieu

  • Bonjour, Je travaille en ce moment sur un mémoire qui étudie l’apport des applications mobiles dans les relations science-société. Votre article m’a beaucoup aidée pour débuter ma veille sur les applis distribuées par des centres de recherches (Inserm, BRGM, CNES). J’ai fait d’autres petites recherches depuis et ai découvert des applis que vous ne mentionnez pas, très surement parce qu’elles sont sorties après l’écriture de votre article. Je ne sais pas si vous souhaitez tenir cet article à jour mais d’après moi ce serait une très bonne idée, étant donné qu’il consitue déjà une très bonne ressource. Pourquoi ne pas continuer ? :) Et il pourrait aider d’autres étudiant(e)s ou professionnels de la communication scientifique dans leurs veille ;)

    Voilà donc quelques applis que j’ai découvertes :

    * INRA
    - DiagnoPlant biocontrôle
    - DiagnoPlantTobacco
    - DiagnoPlant Salade (payante)
    - DiagnoPlant Tomate (payante)
    - DiagnoPlant Vigne (payante)
    - DiagnoPlant Tabac (payante)
    - DiagnoPlant Melon (payante)
    - DEPE

    * CEA
    - CEA Matière
    - CEA Léti

    * CNRS
    - Wikiradio CNRS

    Passez une bonne journée, Jessica

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