[]
 
rss twitter twitter rss
sircome
28 juin 2011

Rejoignez la Rébellion contre VW

Suite à la diffusion d’une publicité de Volkswagen sur le thème de Star Wars mettant en scène un Darth Vader en culotte courte face à la nouvelle Passat, Greenpeace vient de lancer une campagne virale pour « détourner VW du côté obscur de la Force ». Du grand art, comme d’habitude !

Décidément, la marque Volkswagen fait parler d’elle en ce moment. Après sa campagne « débile environne-mental » en Australie, voici que Greenpeace lance une opération internationale pour « la détourner du côté obscur de la Force ».

La publicité qui a énervé Greenpeace

En février 2011, VW a diffusé ce spot publicitaire très réussi où un enfant déguisé en Darth Vador est surpris par la nouvelle Passat (plus de 40 millions de vues sur You Tube).

La contre-campagne de Greenpeace

Mais voilà, faut pas énerver les activistes de Greenpeace qui ont été excédés de voir la marque utiliser ainsi un enfant et, sur d’autres spots, verdir son image, alors qu’elle « menace le futur de tous nos enfants » en s’opposant notamment « à deux lois européennes stratégiques pour la protection du climat ».

Ainsi est née la campagne « Le côté obscur de VW » avec un film en deux parties (la suite de la pub VW) et un site dédié comprenant :

  • les deux vidéos (la première partie dès la page d’accueil, la seconde après inscription) ;
  • le formulaire pour « rejoindre la Rébellion » ;
  • le « plan secret de VW » dans lequel l’ONG dénonce l’attitude anti-climatique du constructeur ;
  • la « Formation Jedi » (cf. ci-après) ;
  • des messages de Rebelles reprenant la fameuse bande annonce ;
  • une foire aux questions par Maître Yoda himself, en version originale ou en version Padawan pour les novices ;-)

Comme souvent avec les campagnes Greenpeace, la présence numérique est accompagnée et amplifiée par des actions réelles sur le terrain, comme cette distribution de prospectus dans le cœur de Londres le 28 juin par des militants déguisés en StormTroopers.

Le côté fun : devenir un e-Jedi

Une fois engagé dans la bataille, vous recevez un message électronique d’encouragement : « Bienvenue dans la Rébellion, futur Jedi, voici votre sabre laser » et un lien vers votre page perso sur laquelle vous découvrez votre profil. Votre progression du statut de jeune initié à celui de Maître Jedi dépend du nombre de visites sur votre page et d’inscriptions à partir de celle-ci.

Chaque Jedi membre de l’Alliance Rebelle aura une page personnelle sur le site. En envoyant cette page à vos amis, ils pourront découvrir la campagne, et pourquoi pas nous rejoindre dans notre quête. Chaque personne qui visite votre page vous apporte 1 point Force. Chaque personne qui rejoint la Rébellion via votre page vous apporte 5 points Force. Alors que votre initiation progressera et que votre puissance grandira, vous gagnerez des outils, accessoires et compagnons pour vous aider dans la Rébellion. 5 personnes cliquant sur votre page ou une seule rejoignant l’Alliance Rebelle vous permettront de gagner votre premier compagnon. Si vous complétez toutes les étapes de votre initiation, vous recevrez un tee-shirt Greenpeace, édition limitée, qui complètera votre uniforme de Maître Jedi. Rejoignez-nous. Vous êtes notre seul espoir.

1 Message

  • Rejoignez la Rébellion contre VW 1er juillet 2011 08:54, par Mathieu JAHNICH

    Le compte YouTube de GreenpeaceVideo a été clôturé suite à des réclamations déposées par la société Lucasfilm (qui a produit la série Star Wars) pour atteinte aux droits d’auteur.

Qu’est-ce que Sircome ? | About Sircome | Contact : Mathieu JAHNICH | Informations légales | Plan du site | rss twitter twitter rss