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sircome
21 avril 2012

Renault Twizy : une campagne réussie

Il est souvent facile de critiquer les campagnes des constructeurs automobiles, surtout quand on voit les mauvais arguments déployés pour vendre les véhicules électriques. Mais dans le cas de la Renault Twizy, il faut bien avouer que la campagne sort des sentiers battus et nous propose une vision moderne, dynamique et positive de la mobilité urbaine. C’est fun, entraînant, joyeux, branché... Merci les Guetta !

N’attendez plus le futur. Twizy, l’électron libre ultramobile, réinvente AU-JOUR-D’HUI, votre vie en ville. Bi-place protecteur et confortable, électrique, ouvert, énergisant, fun, audacieux, Twizy lance la révolution électrique dans un design totalement innovant. Lire la suite sur le site de Renault

Ce qui est marrant, et sûrement non intentionnel, c’est d’avoir dessiné les jantes du véhicule en forme de pictogramme nucléaire, comme pour rappeler l’origine de l’énergie utilisée...

4 Messages de forum

  • Renault Twizy : une campagne réussie 11 mai 2012 11:45, par Céline Com&Greenwashing

    Bien vu les jantes en pictogramme nucléaire !

    • Renault Twizy : une campagne réussie 11 mai 2012 18:26, par Mathieu JAHNICH

      Bonjour Céline. Déformation professionnelle ! Il est temps que je quitte complètement le CEA ;-) Mathieu

  • Renault Twizy : une campagne réussie 11 mai 2012 17:28, par Jevan

    Une campagne réussie... pas tant que ça à mon avis.

    Je suis Fan du projet Twizy depuis juin 2011 est suis un futur utilisateur de ce genre de véhicule. De plus je travail moi-même dans la communication et j’ai pu analyser et essayer de comprendre la démarche de fond de Renault pour ce lancement, très décevant pour moi.

    Si l’on regarde sur la période de pré-lancement, on découvrira une multitude de concepts complétement différents les uns des autres, pas de vrai positionnement. Les Fans de ce genre de véhicule auraient du être les premières personnes "chouchoutées", puisqu’ils sont des prescripteurs convaincus...

    Eh bien j’ai eu beaucoup de mal à recevoir des infos sur le véhicules, sur les dates de sorties reportées plus de 2 fois sans aucune explication. A chaque fois, j’ai du passer coups fils et mails, aucune information ne m’a été envoyée suite à mes très nombreuses demandes. Pourtant je reste persuadé que ce concept de véhicule urbain, premier dans sans genre 100% électrique, à de l’avenir devant lui.

    Par sondage autour de moi, nombreuses sont les personnes (25/40 ans) ayant vu le spot de pub notamment au cinéma et n’ayant pas compris pour quelle marque et pour quel produit c’était !! Ils ont pensé à une pub pour David G et son nouvel album ;-)

    C’est un véhicule unique en sont genre, il lui fallait une communication décalée ET informative sur les capacités du véhicule et son faible coût en carburant : 2/3€ les 100 km ;-)) Enfin, graphiquement, le style est plutôt destiné aux jeunes. Vu la gamme de prix du véhicule (autour de 8 000 €) pour moi la cible est plutôt autour de 30/40 ans, homme/femme actifs, urbain, branché et écolo.

    J’espère que le concept tiendra, mais j’espère ne pas revivre le tragique destin de la Poire de Renault (plus connue sous le nom R14).

    Jevan

    • Renault Twizy : une campagne réussie 11 mai 2012 18:47, par Mathieu JAHNICH

      Bonjour Jevan et merci pour ce point de vue pertinent.

      Pour être franc, le lendemain de la publication de cet article, je me suis dit que le titre était mal choisi. J’aurais dû titrer simplement : "Renault Twizy, une campagne différente". Mais je crois que j’étais tellement content de voir une publicité pour un véhicule électrique sans mention du "zéro émission" que je me suis laissé emporter...

      En lisant ton récit sur les difficultés de recevoir des informations précises sur le véhicule, je me demande si Renault n’a pas communiqué un peu tôt ! Sans avoir anticipé les demandes des "fans" comme toi. Par exemple, cela aurait été intéressant de confier quelques exemplaires à des automobilistes convaincus pour à la fois recueillir leurs impressions (et s’en servir dans la campagne) et montrer le véhicule en situation réelle et intriguer le public. En effet, pour avoir croisé une Twizy dans ma ville, c’est vraiment surprenant de voir ce véhicule sur la chaussée, au milieu des voitures tellement banales. Multiplier ces rencontres aurait été bénéfique !

      À suivre...

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