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sircome
31 mars 2012

Sous les slogans, où est l’environnement ?

À lire sur Médiapart : « Ce qui manque à cette campagne, c’est l’évidence du lien unissant social et écologie », regrettent Frédéric Denhez, journaliste, auteur de la Dictature du carbone, et Mathieu Jahnich, directeur associé de l’agence Wanacôme, qui déplorent que « la crise écologique soit passée sous l’ombre de La Crise ».

Quel contraste ! En 2007, chaque candidat à la présidentielle y allait de sa danse prénuptiale autour du bon Nicolas Hulot. Obligés par l’idole de se positionner par rapport à la crise écologique, les postulants n’avaient plus que vert en bouche. Ayant signé, presque tous, le Pacte écologique, ils purent aller en tribune avec l’onction du Grand médiatique. Cela donna un Grenelle de bon aloi, non par ses résultats, mais par le déblocage qu’il entraîna dans maints esprits : le symbole du Grenelle a décomplexé, ôté des scrupules, il a rendu banals l’initiative et le discours écolo, il a mis autour de la même table des acteurs qui se tournaient le dos.

Cinq ans sont passés et le vert a quitté la campagne. La crise écologique est passée sous l’ombre de La Crise. Pourtant, celle-ci n’est que l’acmé d’une crise de civilisation dont le premier donneur d’alerte est la crise écologique. Répondre à l’une, c’est répondre à l’autre. Les écolos ont raison : c’est bien un changement structurel profond, un autre système de valeurs, une renverse du modèle économique, qui permettra à nos sociétés abîmées de s’adapter aux contingences écologico-énergético-géopolitiques modernes.

Alors, pourquoi ne font-ils pas plus de 3 % dans les intentions de vote ? Pourquoi eux-mêmes ne causent-ils que nucléaire et énergies renouvelables et profèrent-ils d’attendues incantations contre les vilains Marchés ?

[...]

Lire la suite de cette tribune publiée le 29 mars 2012 sur Médiapart.

3 Messages de forum

  • Sous les slogans, où est l’environnement ? 3 avril 2012 14:51, par Yonnel

    Félicitations, Mathieu ! Belle preuve de courage et d’engagement, qui a le grand mérite d’alerter et de faire réfléchir sur une situation assez ubuesque.

    Tout ce qui est de l’ordre du long terme, de la réflexion sur le modèle de société vers lequel nous voulons aller, est absent du débat. Pourquoi est-ce le cas ? La transition écologique me semble également imposer des changements dans le fonctionnement de notre démocratie (visiblement, la présidentielle dans sa forme actuelle ne favorise pas le débat de fond) et dans les médias. Vastes chantiers...

    Je ne connaissais pas Frédéric Denhez, vais de ce pas acheter sa "dictature du carbone" !

    • Sous les slogans, où est l’environnement ? 3 avril 2012 15:26, par Mathieu JAHNICH

      Merci Yonnel. Oui, la principale contrainte à mes yeux est celle du décalage d’horizon temporel de pensée et d’action. L’économie (y compris celle des médias), le politique et nos modes de vie sont fortement contraints par des objectifs à court terme. Le "retour sur investissement" doit être quasi-immédiat, qu’il s’agisse du volume des ventes, de l’audience, du nombre de votants ou du plaisir. En parallèle, les enjeux de développement durable nous poussent à agir immédiatement (les problèmes à résoudre sont les mêmes) et, dans le même temps, à nous projeter dans 5, 10 ou 50 ans. Les paramètres de l’équation sont alors plus nombreux, les pondérations varient et, au final, les décisions seraient forcément différentes...

      Pour en apprendre plus sur Frédéric, tu peux aussi visiter son site : fdenhez.perso.neuf.fr ! Mathieu

  • Sous les slogans, où est l’environnement ? 11 avril 2014 22:50, par Ibrahimt

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