Transparence et communication

279

Organisé par Thierry Libaert et Andrea Catellani (UCL), le colloque international « Transparence et Communication » rassemblera des universitaires et des professionnels de la communication. Dans une société où le monde réclame une communication transparente, quelle est la stratégie à adopter par les entreprises dans une conjoncture économique et politique fluctuante ?

Le colloque se déroulera à Bruxelles les 21 et 22 novembre 2013. Informations et inscription sur le site du colloque : http://colloquetransparence.eu/.

Présentation des enjeux

La transparence s’est progressivement imposée au monde économique, politique et social. Elle est devenue un sujet majeur pour les organisations, en particulier depuis la crise financière. Afin de garantir leur crédibilité et leur légitimité auprès de leurs partenaires, les organisations sont désormais sous l’injonction de rendre transparents leurs structures et leur mode de fonctionnement. Dans une société où le monde réclame une communication transparente, quelle est la stratégie à adopter par les entreprises dans une conjoncture économique et politique fluctuante? Le colloque “Transparence et Communication” naît de la volonté de faire le point sur les enjeux d’une réalité qui occupe maintenant une place centrale sur la scène internationale.

La transparence reste-t-elle pertinente en situation de crise ? Comment construire des critères efficaces pour identifier et dénoncer les pratiques communicationnelles non éthiques et pour encourager les pratiques positives ? Comment la communication sur la protection de l’environnement naturel et sur la responsabilité sociale des entreprises mobilise la notion de transparence ? Comment les thématiques de la transparence émergent-elles dans les formes de communication internes et externes aujourd’hui ?

Thèmes abordés et intervenants

Parmi les multiples présentations, citons :

  • « Place et rôle de la transparence dans la communication des organisations » par Thierry Libaert (UCL).
  • « Questionner la ‘transparence’ dans le cadre de la théorie de l’influence en communication : Le cas de la communication environnementale » par Françoise Bernard (université d’Aix-Marseille, France).
  • « Le recours à l’argument de transparence dans les récits d’opposition aux installations de stockage de déchets non dangereux » par Marianne Chouteau, Marta Matias et Céline Nguyen (Université de Lyon).
  • « Figures et paroles de l’environnement dans la communication corporate : dire ce qu’on fait pour l’environnement » par Andrea Catellani (UCL).
  • « L’énergie en quête de transparence : quels régimes de visibilité pour l’énergie dans la communication publique territoriale ? » par Valentyna Dymytrova (Institut d’Etudes Politiques de Lyon, France).
  • « Le principe de transparence dans les politiques de communication des organisations : un contenu sans fond » par Bernard Dagenais (Université Laval, Québec, Canada).
  • « Les controverses médiatiques » par François Allard-Huver (Université Paris 4 – Sorbonne).
  • « À la recherche du juste degré de transparence » par Yonnel Poivre-Le Lohé (MIK Partners).

Le programme détaillé du colloque est accessible sur la page suivante.

Organisateurs

Cette conférence est organisée par le laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication d’Organisation (LASCO) au sein du département de communication de l’Université Catholique de Louvain (UCL), avec le soutien de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication), du FNRS, d’Interel, de VISITBRUSSELS (Région de Bruxelles capitale) et de la Wallonie.

Affiche colloque international « Transparence et Communication »

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

neuf + 18 =