Trieurs en série

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Le Syndicat Centre Hérault est une structure intercommunale de traitement des déchets située en région Languedoc-Roussillon. Son territoire s’étend sur 1100 km² et regroupe 72 communes essentiellement rurales mais en forte croissance démographique du fait de la proximité avec l’agglomération de Montpellier. L’une des particularités du syndicat est d’avoir mis en place une collecte sélective des biodéchets à la source afin de répondre aux besoins locaux (viticulture, maraîchage particulier…). Aujourd’hui, 47 % des déchets ménagers sont valorisés par recyclage ou compostage (soit plus de 17 000 tonnes en 2009), soit 14 points de plus que la moyenne nationale.

Le syndicat et les communautés de communes, soutenus financièrement par le Conseil général de l’Hérault, l’Ademe et Éco-emballages, ont lancé à l’automne 2010 une campagne de communication intitulée « Trieurs en série » dont les objectifs sont de mettre en lumière toutes les « séries de tri » qui participent à la valorisation des déchets (emballages, biodéchets, verre, papier, carton, encombrants…) afin d’encourager les trieurs convaincus à poursuivre leurs efforts et d’inciter les personnes encore hésitantes à passer à l’action. En effet, selon une enquête faite en 2008 au niveau national, 56 % des français ont adopté le geste du tri, 35 % sont encore hésitants et 4 % sont complètement réfractaires.

Les ambassadeurs de cette campagne sont quatre habitants locaux, aux profils bien différents, qui ont accepté d’apparaître sur les différents visuels :

  • Marie-Laure, 36 ans, qui cible les biodéchets et qui souhaite les éliminer de ses ordures ménagères.
  • Émile, 66 ans, trieurs d’emballages, dont le « mobile » est d’offrir aux déchets une deuxième vie.
  • Éva, 9 ans, qui s’attaque aux papiers pour économiser les ressources naturelles, l’eau et l’énergie.
  • Pierrick, 18 ans, qui cible les encombrants et qui est attentif à ne laisser aucune empreinte lors d’un déménagement ou de travaux.

Plusieurs idées sont transmises : les motivations pour agir sont multiples, le tri concerne tous les citoyens, tous les déchets et tous les moments de vie.

De nombreux outils, réels et virtuels, de sensibilisation et d’échanges ont été mis en place :

  • Une galerie de portraits des trieurs en série, ouverte à tous les citoyens.
  • Un jeu où l’on vous propose de nettoyer une « scène de barbecue » avec, à la clef, la possibilité de participer à un tirage au sort pour gagner de nombreux lots ou de s’abonner à la newsletter.
  • Des spots intitulés « Les minutes du tri » et diffusés sur les radios locales et disponibles sur le site web qui délivrent « toutes les clefs pour devenir un inconditionnel du tri ».
  • La visite d’une plateforme de compostage.
  • Des animations sur les marchés du territoire.

Pour tout savoir sur la campagne : www.trieursenserie.fr

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