[]
 
rss twitter twitter rss
sircome
16 novembre 2011

Un papier sur deux seulement

Alors que 83 % des Français considèrent que le papier est le déchet le plus simple à trier, les chiffres du tri sont décevants : seul 1 papier sur 2 est trié. L’éco-organisme des papiers ÉcoFolio souhaite changer les choses.

En complément du film diffusé au cinéma depuis le mois d’août, ÉcoFolio a poursuivi la sensibilisation citoyenne au geste de tri à travers une campagne d’affichage présente du 9 au 16 novembre sur 35 agglomérations de plus de 100 000 habitants.

En plus d’être poétique, l’un des atouts du film est de présenter au public la face cachée du tri et du recyclage : le transport, le tri manuel et mécanique, les différents traitements pour obtenir une nouvelle pâte à papier. Certes, la jolie musique et les images léchées ne traduisent pas fidèlement les conditions et l’ambiance de travail dans de telles usines de tri et de recyclage, mais c’est tout de même une avancée intéressante.

Je suis plus critique vis-à-vis de l’affiche. D’accord, le visuel invite à découvrir l’histoire de ces deux personnages en allant sur le site web. Toutefois, je trouve que la corbeille vide et les deux petits bouts de papier donnent une image faussée du problème, tant du point de vue du volume de papiers concerné (4 millions de tonnes mises sur le marché en France en 2010) que de leur diversité (journaux, magazines, prospectus, catalogues, papiers bureautiques...). Remplir la corbeille de quelques déchets aurait suffit à corriger cela.

Qu’est-ce que Sircome ? | About Sircome | Contact : Mathieu JAHNICH | Informations légales | Plan du site | rss twitter twitter rss