Une planète plus intelligente ?

123

IBM poursuit sa campagne « A smarter planet » avec des visuels toujours aussi esthétiques et bien trouvés. Pourtant, l’un des visuels de la nouvelle série met en exergue le fait qu’IBM aide les compagnies pétrolières à identifier de nouveaux gisements de pétroles et de gaz… en utilisant 40 % d’énergie en moins. Chapeau !

Sur le visuel incriminé, on peut lire : « Maintenant, les données permettent de trouver plus de pétrole. Au Vénézuela, IBM traite les données géologiques pour aider Tricon Geophysics à identifier de nouveaux puits de pétrole et de gaz en dépensant 40 % d’énergie en moins. » On est ravi d’apprendre qu’on dépense moins d’énergie pour repérer et extraire toujours plus de pétrole. Quel cynisme !

Un petit tour sur le site de Tricon Geophysics nous confirme qu’il s’agit d’un bureau d’étude de premier plan, spécialisé dans l’imagerie géophysique et pétrophysique, sur terre et en mer, dont les clients sont les industries du gas et du pétrole en Amérique du Sud et du Nord.

ibm-Oil.jpg

Le visuel seul pourrait laisser penser qu’IBM aide à réduire les fuites ou l’extraction. D’ailleurs, j’ai trouvé un blog où l’auteur se trompe sur la signification du visuel. En publiant et présentant la série complète, il n’a sûrement pas pris le temps de les lire tous en détail.

La première série de visuels (2010) peut être vue sur cet autre blog.

Source : blog Eco-Gems.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

5 − 4 =