Ce n’est pas aussi simple de reconstruire une forêt

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Envol vert est une association créée en 2011 dont l’objectif est « la préservation de la forêt et de la biodiversité dans les pays les plus défavorisés et en France, en lien avec les populations locales pour favoriser leurs initiatives de préservation et les aider à développer de nouvelles alternatives économiques à la déforestation ».

Après les campagnes « Services rendus » et « Le cuir tanne la forêt », l’ONG lance une nouvelle campagne sur le thème « Ce n’est pas aussi simple de reconstruire une forêt », réalisée par Publicis Conseil.

En présentant le visuel d’un arbre à assembler à la façon d’un jeu de construction bien connu, l’association cherche sans doute à illustrer par contraste le fait que les enjeux de préservation des forêts et de la biodiversité sont complexes. Je marque « sans doute » parce qu’il n’y a aucune info sur cette campagne sur son site.

À ce jour, la seule info disponible se trouve dans Stratégies n°1724 du 23/05/2013 et le visuel dans la newsletter. On y apprend que cette campagne vise à « sensibiliser l’opinion publique aux conséquences de la déforestation et de créer une prise de conscience ». Les visuels ont également été postés sur les sites spécialisés comme I believe in adv.

Je trouve ça troublant que la communication de l’agence précède celle de l’ONG. J’imagine que la rubrique consacrée à cette campagne ne va pas tarder à apparaître sur le site web de l’association. Mais bon… La finalité n’est-elle pas de montrer que Publicis « s’engage » avant de sensibiliser le public à la protection des forêts ?

Enfin, une petit remarque relative à l’un des visuels de la campagne « Services rendus » (cf. ci-dessous) : lorsque l’on écrit la formule chimique du dioxyde de carbone (CO2), le O doit être en capitale et accompagné d’un 2 en indice (à défaut sur la même ligne mais pas en exposant comme on peut le voir ci-dessous). C’est comme ça. Certains diront que c’est un détail… mais d’autres en déduiront que l’agence (en l’occurrence Gaïa) et l’association elle-même ne savent pas de quoi elles parlent. Dommage.

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