Changer la communication publique sur le DD

98

com-DD_angers2010-.jpg Organisées par Cap’Com, les secondes Rencontres nationales Communication et DD se sont déroulées à Angers les 25 et 26 mars 2010. Soixante communicants et responsables DD de collectivités locales se sont ainsi rassemblés pour travailler sur les démarches et les outils d’une véritable stratégie de communication DD. Voici quelques enseignements de ces journées.

L’analyse des messages actuels sur le DD et de la perception qu’en ont les publics a mis en évidence l’importance de traduire une grande vision en messages pratiques. « Choisir des messages simples utilisant des codes familiers. Adopter une formulation résolument positive. Dissocier le quotidien de l’exceptionnel. Proscrire la langue de bois en admettant qu’il s’agit d’une démarche de progrès. Communiquer sur les progrès réalisés à l’échelle nationale afin de valoriser les efforts fournis localement. Mettre en évidence les deux niveaux de bénéfice : personnel & collectif. Communiquer sur la durée (itérativité) en dosant la communication technique et la communication institutionnelle. Communiquer par l’exemplarité et la preuve ».

Par ailleurs, les débats autour d’initiatives locales (ville de Blanquefort, Métropole de Mulhouse, Conseil régional d’Aquitaine) ont permis de rappeler et de montrer que la communication doit « mettre en évidence des politiques publiques. Nos outils doivent renvoyer au plaisir et au désir et s’affranchir du concept de pédagogie culpabilisante. Nous devons rentrer dans une modalité positive grâce à la construction d’un récit ludique, par la promesse d’une qualité de vie ».

La dernière partie de ce séminaire été consacrée à la mobilisation et à la participation des habitants. « La communication devrait être engageante […] devrait viser à la participation et à l’interactivité plutôt qu’à expliquer ce que fait de bien la collectivité ou ce que doit faire le citoyen ».

Pour en savoir plus sur cet événement, rendez-vous sur le site [http://rencontres.cap-com.org] :

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

cinq + 11 =