Choisissez des transports moins serrés…

357

KYMCO est une entreprise taïwanaise qui conçoit, fabrique et vend des scooters et motocyclettes. Pour promouvoir leur dernière opération commerciale, la marque a eu la bonne idée de discréditer les transports collectifs. #Greenwashing.

J’ai repéré cette pub sur le site web de la marque et sur les pages Facebook de plusieurs concessionnaires. Le visuel est séparé en deux parties : en haut une boite de sardines avec l’accroche « Choisissez des transports moins serrés… » et en bas un véhicule deux-roues (scooter ou moto selon la publicité) avec un argumentaire commercial « KYMCO vous offre jusqu’à 600 € d’avantage client sur une large sélection de véhicules ».

En affirmant qu’on y est serré comme des sardines, cette publicité donne une image négative des transports en commun (métro, bus, RER…) et incite à acheter et utiliser à la place un scooter ou une moto, bien plus polluants. Cela est contraire au point 9 « Impacts éco-citoyens » de la Recommandation Développement durable de l’ARPP, en particulier au point 9.2 « La publicité ne doit pas discréditer les principes et objectifs, non plus que les conseils ou solutions, communément admis en matière de développement durable ».

Je viens de déposer plainte auprès de JDP pour dénoncer cette pratique commerciale contraire à la Stratégie nationale bas-carbone de la France et aux objectifs de Développement durable.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-neuf + cinq =