Coca-Cola, champion de la lutte contre l’obésité ?

364

La triste vérité au sujet des sodas

Il y a six mois, le Centre pour la science dans l’intérêt du public (CSPI) lançait sa campagne « Les véritables ours » (The Real Bears) visant à sensibiliser l’opinion publique sur « la triste vérité au sujet des sodas » :
Ce n’était pas si grave tant que la consommation de soda restait occasionnelle. Mais aujourd’hui les boissons sucrées représentent la première source de calories dans l’alimentation des américains. Avec un tiers des américains en surpoids et un autre tiers obèses, c’est incroyable que tout le monde continue à avaler ce que les fabricants de sodas nous vendent.

Ensemble contre l’obésité

Depuis le 14 janvier, Coca-Cola diffuse un film publicitaire intitulé « Se rassembler » (Coming Together) :
Le bien être de nos familles et communautés est le souci de chacun. Trouver une solution demandera un effort continu de tous. Regardez ce film qui montre comment nous pouvons tous faire une vraie différence. Chez Coca-Cola, nous sommes convaincus que de belles choses arrivent quand les gens se rassemblent.

Concrètement, la marque y rappelle le développement de sa gamme de boissons à faible ou sans calorie (180 produits sur 650), les efforts de communication sur la teneur en sucre et en calorie de ses boissons, les actions conduites dans les écoles et tente de relativiser son rôle dans l’épidémie d’obésité en expliquant que « toutes les calories comptent. Peu importe d’où elles viennent. »

Dans une interview pour Advertising Age l’une des porte-paroles du groupe Coca-Cola explique : « Nos clients attendent de Coca-Cola d’engager le dialogue, d’être leader là où nous sommes légitimes et d’être réactif. »

La vidéo diffusée aux USA ayant été supprimée, voici la version française (les chiffres ne sont donc pas ceux des USA).

Coca-Cola :
marque héroïque ou manipulatrice ?

Que dire de cette campagne ? Rappelons que Coca-Cola fait partie de la liste des 100 marques « qui pourraient changer les comportements de milliards de consommateurs, pour un plus bel avenir » selon le classement Planet Brands de Futerra.

Si l’on s’en réfère au guide pratique pour devenir une marque héroïque de Republic of Everyone, la lutte contre l’obésité pourrait s’intégrer à une stratégie globale de responsabilité du groupe Coca-Cola, la marque pourrait se battre pour cette cause et devenir ainsi une « marque héroïque ».

Il semble donc que le groupe ait les cartes en main pour investir réellement cette problématique et obtenir des résultats. Mais… ce spot de publicité pourrait être une simple opération d’image, de greenwashing (ou societal-washing pour ceux qui aiment jouer sur les mots). Qu’en pensez-vous ?

Source : DocNews du 16/01/2013.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

11 + 14 =