Communiquer, mobiliser, engager pour la transition

704

Cette journée de formation organisée par l’IFORE s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer sa communication pour mobiliser les parties prenantes vers des changements de comportements, en matière de transition écologique.

L’institut de Formation de l’Environnement (IFORE) organise le 25 juin 2018 à Paris une formation gratuite sur le thème : « Communiquer, mobiliser, engager pour la transition ».

Cette journée s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer sa communication pour mobiliser les parties prenantes vers des changements de comportements, en matière de transition écologique.

La transition écologique et sociétale implique un changement de comportements, de vision, de représentations mentales, mais aussi de mode dialogue entre les acteurs et les parties prenantes. Le changement de comportement ne s’obtient pas uniquement grâce à une information ou une communication engageante. Dans quelles conditions une mobilisation peut-elle être efficace ? Comment bâtir un message sur la transition pour être entendu dans la quantité d’informations ambiantes souvent complexes et anxiogènes ? Comment recourir à son leadership personnel et passer de la communication à la mobilisation ?

À travers des apports théoriques, des témoignages, des cas concrets et des sessions de réflexion, les participants seront amenés à :

  • identifier les conditions nécessaires d’un message efficace et adapté,
  • développer des savoir-être pour une posture bienveillante et ouverte,
  • associer communication et changement de comportements grâce aux apports de la psychologie sociale pour mobiliser et engager,
  • éclairer l’apport de pratiques artistiques à travers des formes de sensibilisation et de mobilisation du public innovantes,
  • partager des bonnes pratiques et des retours d’expériences.

Delphine Labbouz, docteure en psychologie sociale et environnementale indépendante, avec qui j’ai eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises, co-animera cette journée. N’hésitez-pas, ce sera top !

Participation gratuite, sous réserve d’inscription en ligne :
https://catalogue.ifore.developpement-durable.gouv.fr/content/communiquer-mobiliser-engager-pour-la-transition

Photo de couverture : Train station, 2017, Mili Vigerova

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

seize − 1 =