Contact : Mathieu JAHNICH

4872

=http://sircome.com/equipe/mathieu-jahnich/


Sommaire :

Expériences professionnelles

Fondateur et gérant

Depuis juin 2012. Sircome, bureau conseil en communication sur les enjeux de société(s)
Définition du positionnement, développement commercial, gestion des clients, suivi des budgets, direction, réalisation et évaluation des projets.

Missions récentes :

Adjoint au responsable communication

Décembre 2008 – Août 2012 – Direction des sciences du vivant, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

  • Responsable des sites Internet et intranet
  • Co-pilotage des actions de communication (éditions, animations, conférences, presse…)
  • Exemples de réalisations : rédaction et suivi de la réalisation du rapport 2011 « Transparence et sûreté nucléaire » du centre CEA/Fontenay-aux-Roses, organisation de la journée Portes ouvertes 2011, refonte des sites Intranet de la Direction et du centre, création d’une lettre interne…
Directeur adjoint de la communication

Janvier 2008 – Décembre 2008 – Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer)

  • Participation à la définition et la mise en œuvre du plan de communication annuel.
  • Gestion du budget en coordination avec le Directeur (600 K€).
  • Direction de projets de communication interne et externe et des équipes dédiées (éditions, événements, web, relations presse, pédagogie…).
  • Exemples de réalisation : rewriting et suivi de la réalisation du Rapport annuel 2007 et de l’étude prospective sur les énergies marines renouvelables.
Chargé de communication et de médiation scientifique

Janvier 2006 – Janvier 2008 – Service de la Recherche et de la Prospective,
Ministère de l’Écologie et du Développement durable

  • Rédacteur en chef de la Lettre Recherche Environnement.
  • Gestion de projets (web, éditions, relations presse…).
Ingénieur de recherche

2004-2005 (mi-temps) – CNRS, Laboratoire SHADYC « Sociologie, histoire et anthropologie des dynamiques culturelles »

  • Projet de recherche ADEME.
  • Sujet « L’environnement dans le journal télévisé : la construction médiatique et sa réception ».
  • Responsable scientifique : Suzanne de Cheveigné.
Chercheur associé

2004-2005 (mi-temps) – Institut Symlog de France

  • European Union Integrated Project SAFE FOODS: « Promoting Food Safety through a New Integrated Risk Analysis Approach of Food ».
  • Sujet « Safe Foods WP5: Investigation of the institutional challenges and solutions to systemic risk management ».
  • Coordinateurs européens : Ortwin Renn et Marion Dreyer
  • Responsable de l’équipe française : Claire Mays.
Ingénieur de recherche

2003-2004 – CNRS, Laboratoire « Communication et politique » / CELSA

  • Projet de recherche MEDD / ADEME .
  • Sujet « La place des NTIC dans l’émergence, dans l’appropriation et dans le débat autour d’un objet environnemental : le cas des rejets polluants ».
  • Responsables scientifiques : Yves Jeanneret, Suzanne de Cheveigné et Nicole d’Almeida.

Expériences complémentaires

Fondateur et directeur du site www.sircome.fr

Depuis 2005 – Sircome, le site pour analyser et améliorer la communication sur l’environnement et le développement durable.

  • Veille thématique.
  • Rédaction et publication d’analyses et de conseils pour améliorer la communication sur l’environnement, le développement durable et la RSE
  • Plus de 700 articles / France et international / Acteurs privés, publics, ONG…
Co-directeur du Master « Communication des entreprises »

Depuis juillet 2013 – Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Master 2 Pro. « Communication des entreprises et sociologie des TIC ».
Responsabilités :

  • Sur le plan administratif : participation à l’animation du Master 2 (sélection des candidats, validations…) et de l’équipe pédagogique (recrutement de nouveaux enseignants…).
  • Sur le plan des relations avec les entreprises : contact avec les entreprises, validation des missions et suivi des étudiants dans le cadre de l’apprentissage, visites en entreprise…
  • Sur le plan pédagogique : enseignement des modules « Communication responsable » et « Rédiger pour le web », encadrement d’étudiants dans leur travail de mémoire…
Enseignant et formateur

Dans diverses formations universitaires et professionnelles :

  • « Communication et développement durable » (CELSA, master 2 pro. Communication des entreprises et des institutions – 10 h – depuis 2009 – Avec Alexandre Dudouble)
  • « Politiques de RSE et développement durable » (CELSA, MBA Management, communications et sociétés – 4 h – depuis 2013 – Avec Céline Puff-Ardichvili)
  • Direction de mémoires de fin d’année (CELSA, ISCOM Paris et Lille, UPE…)
  • « Communiquer l’engagement environnemental de son entreprise » (U. Louvain-la-Neuve, Formation Management stratégique du carbone – 2 h – Mai 2013)
  • « En pratique, comment communiquer une éco-innovation sans faire de greenwashing ? » (Agrion / Quantis – 1 h – Mai 2013) – En savoir plus.
  • Intervention dans une table ronde « Communication responsable » (Ministère du DD – 2 h – Mars 2013) – En savoir plus.
  • « Médias et développement durable » (ESJ / France Télévision – 4 h – Oct. 2012)
Maître de conférences associé à mi-temps (PAST)

Septembre 2006 – Août 2011 – Université de Cergy Pontoise, Master 2 Pro. « Sciences de l’environnement – Milieux urbains et industriels », parcours « Environnement et communication »

  • Responsable du module « Outils et techniques de communication environnementale » (60 h).
  • Encadrement de projets professionnels et de stages.

Participation à la vie associative ou locale

Membre de l’Association européenne des chercheurs et enseignants en communication

Cette société savante d’universitaires européens a pour objectifs le développement et l’amélioration des recherches et des enseignements supérieurs en communication en Europe. J’ai adhéré en 2008 et je suis le webmestre de la section [->art397]. Avant chaque conférence annuelle, je participe aux évaluations des propositions de communication orales et de posters avec mes collègues de la section.
-*Site web : ECREA – European Communication Research and Education Association

Membre fondateur de l’Association internationale de communication environnementale

Cette association a été créée au début de l’année 2011. Il s’agit d’un réseau mondial d’universitaires et de professionnels de la communication environnementale.
-*Site web : IECA – International Environmental Communication Association

Membre du Conseil local du développement durable de la ville de Sceaux

Composé d’élus, de représentants d’associations et de citoyens, les objectifs du CL3D sont de conduire des projets en matière de développement durable, conseiller la ville de Sceaux sur ces thèmes et de sensibiliser le public. J’en suis membre depuis septembre 2008 et je participe aux réunions plénières. J’attends impatiemment la création d’un groupe de travail sur la communication et la sensibilisation…

Président de l’association InformactionDD

L’association InformactionDD a pour objet la conception et la mise en œuvre de projets d’information et de sensibilisation du public à l’environnement et au développement durable. Pour réaliser ces actions pédagogiques, elle s’appuie sur des étudiants en sciences de l’environnement ou en communication, ce qui participe ainsi à leur formation.
Entre 2009 et 2011, j’ai assuré la recherche et la définition de projets avec des partenaires privés et publics, la recherche de financements et la direction de projets. L’association est aujourd’hui inactive.

  • Pour en savoir plus sur les projets de l’association : [->art489]

Publications

2014. Jahnich, Mathieu, « Publicité et développement durable : pour en finir avec le greenwashing ». In De la Renaudie, V., Ronsmans, M. (eds) Communication et développement durable. Pour des pratiques plus responsables. Edi.Pro, pp.128-139.

2013. Jahnich, Mathieu, S’il vous plaît… dessine-moi le marketing responsable ! Une étude exploratoire sur l’intégration du développement durable dans les stratégies marketing des entreprises. Rapport final à l’ADEME.

2011. Jahnich, Mathieu, Dudouble, Alexandre, Jubert, Cyrille, RSEponsable. Business is not business anymore. Livre blanc sur la communication responsable, Wanacôme.

2007. Mays, Claire, Jahnich, Mathieu, Poumadère, Marc, “Food Safety Regulation in France ». In Dreyer, M., Wendler, F., (eds) Food Safety Regulation in Europe. Ius Commune Europaeum, vol. 62, pp.217-286.

2006. De Cheveigné, Suzanne, Jahnich, Mathieu, Fouassier, Valérie, Chervin, Jacqueline. L’environnement dans le journal télévisé : la construction médiatique et sa perception. Rapport final à l’ADEME, 104 p.

2006. Jahnich, Mathieu, De Cheveigné, Suzanne, « Production, circulation et échanges de documents : une observation des pratiques », Sciences de la société, n°68, mai 2006, pp. 133-149

2005. Mays, Claire, Jahnich, Mathieu, Poumadère, Marc, French food safety under review: An institutional analysis. Final report to SAFE FOODS WP5 and Dialogik gGmbh. Paris : Institut Symlog, 152p.

2005. Jahnich, Mathieu, « L’impact des NTIC sur les activités professionnelles. Enquête à Rouen. », Colloque « TIC21 – La contribution des TIC au développement durable. Valenciennes, 3 et 4 février 2005 », pp.243-244.

2004. Jahnich, Mathieu, « Pollution de l’air : perceptions du public et discours médiatiques ». Techniques, sciences, méthodes, no.10, octobre 2004, pp.141-153.

2004. Jahnich, Mathieu, « Pollution de l’air : traitement médiatique et perceptions », Colloque international « La publicisation de la science, Grenoble, 24-26 mars 2004 », GRESEC / ICM, Grenoble, pp.77-81.

2003. Jahnich, Mathieu, « Le traitement multimédiatique d’un risque pour la santé. Étude d’un cas : le problème des gaz d’échappement », Colloque « La jeune recherche urbaine émergente, Tours, 24-25 octobre 2002 », ACI Ville / MSH « Villes et Territoires », Tours, pp.126-129

Communications

2013. Jahnich, Mathieu, « Face au marketing des eaux en bouteille, comment valoriser l’eau du robinet aux yeux des consommateurs ? », Colloque Marchez et mangez malin ! – Genève, 5 novembre, 2013.

2013. Jahnich, Mathieu, « How to communicate social and environmental responsibity: risks and best practices of the private sector », Swiss LCA Discussion Forum – Lausanne, June 25th, 2013.

2013. Jahnich, Mathieu, « Les organismes de recherche face aux réseaux sociaux », Journée du Groupe d’études et de recherches sur les communications organisationnelles (Org&Co) de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC). Paris, 8 février 2013.

2013. Jahnich, Mathieu, « Comment communiquer sur la transition et mobiliser les citoyens vers une société post-carbone ? », Premier congrès interdisciplinaire sur le développement durable. Namur, Belgique, 31 janvier et 1er février 2013.

2012. Jahnich, Mathieu, « La bataille marketing des eaux en bouteille et de l’eau du robinet. », colloque de promotion de la santé et du développement durable sur le thème de l’eau. Delémont, Suisse, 22 novembre 2012.

2012. Jahnich, Mathieu, « L’Atelier climat de Nantes Métropole : une expérience inédite de concertation. », Journée d’étude « Risque, communication, développement durable ». CELSA-ISCC, Paris, 4 avril 2012.

2012. Mathieu, Yves, Jahnich, Mathieu, Ferrando y Puig, Judith, « Nantes’ « Climate Workshop »: 150 Households Invited To Improve The Local Climate Change Strategy », Planet Under Pressure International Conference, Communicating Climate Change: achieving richer public engagement Session, London, 28 March 2012.

2011. Jahnich, Mathieu. « Education and Outreach to Protect Coastal Waters ». 2nd Aware European citizens’ workshop Paris, 28 avril 2011.

2007. Jahnich, Mathieu. « Les médias et l’information sur le changement climatique et la contrainte énergétique ». Atelier de prospective de l’IAURIF – Contraintes énergétiques et adaptations urbaines en Île-de-France Paris, 12 octobre 2007

2007. Jahnich, Mathieu. « L’environnement dans les JT ». 3es rencontres recherche de l’ADEME 1997-2007, l’environnement a-t-il transformé la société ? Paris, 2 juillet 2007

2007. Jahnich, Mathieu. « The Topic of Environment in the French Television News ». University of Colorado at Boulder – JOUR 4301, The Environment in the Media. Boulder, 22 mai 2007.

2007. Jahnich, Mathieu. « La pollution de l’air dans les médias ». Conférence Médias, Environnement et Développement Durable, CELSA, Paris, 4 avril 2007

2005. Jahnich, Mathieu, « La place des NTIC dans l’émergence, dans l’appropriation et dans le débat autour d’un objet environnemental : le cas des rejets polluants », Colloque final du programme de recherche Concertation, Décision et Environnement : Résultats de recherche et innovations pratiques, Toulouse, 12-13 décembre 2005.

2005. Jahnich, Mathieu, « Internet and Environment: A Field Study in Rouen, France », International Sociology Conference « Environment, Knowledge & Democracy », Marseille, 6-7 juillet 2005.

2005. Jahnich, Mathieu, « Odour and Air Pollution: Perceptions & Communication », Conférence internationale « Eurodeur – Biorodeur 2005 », Paris, 22-23 juin 2005.

2005. Jahnich, Mathieu, « Safe Foods, Sous-Projet n°5 : premiers résultats pour la France », Séminaire de retour Safe Foods « Analyse des enjeux institutionnels pour une gestion systémique du risque alimentaire », Paris 14 juin 2005.

2005. Jahnich, Mathieu, « NTIC et débat public autour des rejets polluants. Le terrain Rouennais. », Séminaire de recherche commun LCP – LaLICC « Débats publics et questions d’environnement », CELSA, Neuilly, 31 mars 2005.

2005. Jahnich, Mathieu, « L’impact des NTIC sur les activités professionnelles. Enquête à Rouen. », Colloque « TIC21 – La contribution des TIC au développement durable. Valenciennes, 3 et 4 février 2005 ».

2005. Jahnich, Mathieu, « French Food Safety Regulation Under Review: An Institutional Analysis », Interim workshop, Safe Foods – Workpackage 5, Stuttgart, 31 janvier 2005.

2004. Jahnich, Mathieu, « Environnement : visions du public et visions médiatiques », Colloque « L’éducation à l’environnement », Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement, Paris, 14 octobre 2004.

2004. Jahnich, Mathieu, « L’environnement dans les médias classiques et numériques : construction, usages, réception », Séminaire de recherche du Laboratoire « Communication et politique », Paris, 9 avril 2004.

2004. Jahnich, Mathieu, « Pollution de l’air : traitement médiatique et perceptions », Colloque international « La publicisation de la science », GRESEC / ICM, Grenoble, 24-26 mars 2004.

2004. Jahnich, Mathieu, « La place des NTIC dans le débat environnemental. Enquête sur le terrain rouennais », Séminaire du GRIPIC / CELSA – Université Paris IV, Neuilly, 28 janvier 2004.

2003. Jahnich, Mathieu, « Le traitement multimédiatique d’un risque pour la santé. Étude d’un cas : le problème des gaz d’échappement », Séminaire doctorants – Formation doctorale « Sciences, Techniques, Éducation, Diffusion » de l’ENS Cachan – Université Paris XI, Cachan.

2002. Jahnich, Mathieu, « Le traitement multimédiatique d’un risque pour la santé. Étude d’un cas : le problème des gaz d’échappement », Colloque « La jeune recherche urbaine émergente », ACI Ville / MSH « Villes et Territoires », Tours, 24-25 octobre 2002.

2001. Jahnich, Mathieu, « Le traitement médiatique du risque ‘pollution de l’air' », Séminaire de recherche « Les technosciences dans l’im-média(t) » – Formation doctorale « Sciences, Techniques, Éducation, Diffusion » de l’ENS Cachan – Université Paris XI, Orsay.

Tribunes, interviews et expertises

Tribunes et analyses

Interviews au titre d’expert
Dans les médias généralistes :

  • Septembre 2014 – Réponse aux questions d’une journaliste de l’émission « On n’est plus des pigeons ! » (France 4) au sujet de l’usage de l’argument écologique par les marques (greenwashing).
  • Janvier 2014 – Intervention sur l’impact des campagnes marketing des collectivités sur l’eau du robinet dans le documentaire « Eau, à votre santé ? » diffusé sur France 5.
  • Janvier 2014 – Définition du concept de greenwashing et présentation d’un exemple caractéristique dans un reportage de l’émission La Quotidienne « Le greenwashing : faut-il se fier au marquage vert ? », sur France 5.
  • Mai 2013 – Courrier Cadres – Interview au sein d’un dossier sur l’économie verte : « Communiquer ses engagements en évitant le greenwashing ».

Dans la rubrique Le marketing expliqué à ma mère du magazine Terra Eco :

Expertises

  • Décembre 2013 – Participation à un séminaire d’experts organisé par Quantis pour le compte de la marque brésilienne Natura pour co-produire des recommandations visant à moderniser et optimiser la communication environnementale de la marque.
  • Août 2013 – Université d’été de la communication du développement durable – Participation à l’atelier sur le marketing responsable.
  • Juin 2013 – Intervention au Discussion Forum on Life Cycle Assessment organisé par Quantis à Lausanne sur le thème « How to communicate social and environmental responsibity: risks and best practices of the private sector ».
  • Mai 2012 – À la demande du cabinet Missions Publiques, participation à la réunion du comité de pilotage de « Grenoble Facteur 4 – Actions éco-citoyennes » et présentation de plusieurs exemples d’actions de mobilisation des habitants vers une ville post-carbone.
  • Novembre 2011 – Expert invité au séminaire annuel du réseau Green Spider (Copenhague) : analyse des différentes campagnes en lice pour le prix de meilleure campagne de l’année (Best Practice Competition).
  • Mai 2011 – Projet européen Aware – À la demande du cabinet Missions Publiques : analyse et présentation d’actions de sensibilisation sur le thème de l’eutrophisation des eaux côtières, proposition de conseils pratiques pour aider les participants à l’atelier citoyen à mieux formuler leurs recommandations en matière d’information et de sensibilisation du public.

Formation universitaire

2003. Doctorat en Didactique des sciences et des techniques (mention très honorable)
UMR « Sciences, Techniques, Éducation et Formation » ENS de Cachan
Titre « Le traitement multimédiatique d’un risque pour la santé. Étude d’un cas : le problème des gaz d’échappement. »
Jury Jean-Louis MARTINAND (président), William DAB et Suzanne de CHEVEIGNÉ (rapporteurs), Bernard FESTY et Éric HEILMANN (examinateurs), Daniel RAICHVARG et Marc POUMADÈRE (directeurs de thèse)

2000. DEA Enseignement et diffusion des sciences et des techniques (mention bien), ENS Cachan / U. Paris XI

1999. Agrégation externe de mécanique (rang 20e/82)

1998. Maîtrise de technologie mécanique (mention bien), ENS Cachan / U. Paris VI

1997. Licence de technologie mécanique (mention assez-bien), ENS Cachan / U. Paris VI

1996-2000. Élève de l’École Normale Supérieure de Cachan (Dépt Génie Mécanique)

Compétences informatiques

  • Maîtrise des outils bureautiques (éditeurs de texte, tableurs, logiciels de présentation).
  • Maîtrise des outils de publication assistée par ordinateur (type QuarkXPress) et de retouche d’image (type Adobe Photoshop).
  • Maîtrise des éditeurs de pages (type Dreamweaver) et des systèmes de publication pour le web (type SPIP).

Langues

  • Anglais courant (nombreuses communications écrites et orales).
  • Espagnol : notions.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

2 × 2 =