Des bons plans pas responsables du tout

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Depuis le mois de mars 2020, Darty promeut son opération intitulée « Les bons plans responsables » et incite les Français à acheter des produits « Bons pour la planète, bons pour [leur] porte-monnaie ». Cette campagne est un cas criant de greenwashing. C’est vraiment dommage de la part d’une marque qui s’engage depuis plusieurs années en faveur de la fiabilité et de la réparabilité des produits.

Les deux visuels incriminés ont été repérés à l’occasion d’une promenade dans mon quartier, confinement oblige… L’opération intitulée « Les bons plans responsables » consiste à proposer un produit à prix réduit (ici un lave-linge ou un ordinateur, mais l’opération porte également sur d’autres produits) avec en sus « 15 € offerts pour la reprise d’un produit usager ». La mention « Darty reprend & recycle votre ancien appareil » apparaît en dessous.

Une publicité qui incite à une consommation excessive

« Usagé » signifie « qui a servi », « qui a été utilisé fréquemment » mais pas forcément « qui ne marche plus ». Le titre de l’opération « bons plans responsables » et l’argument « Darty recycle » laissent penser au consommateur qu’il peut racheter un produit neuf sans impact environnemental.

De surcroît, l’offre « 15 € offerts » consiste en un « coupon » valable pour l’achat d’un autre produit « dans les 30 jours suivant la reprise », « à partir de 100 € d’achat ».

Cette opération incite donc les Français à acheter un produit neuf en remplacement d’un produit qui fonctionne peut-être encore et d’en acheter un second dont ils n’ont pas forcément besoin.    

Enfin, il y a quelques mois, Darty a largement communiqué sur son label « Le choix durable » pour aider le consommateur à repérer les produits les plus fiables et dont les pièces détachées sont disponibles. Je n’ai pas trouvé d’ordinateur ainsi labellisé, en revanche, dans le secteur du gros électroménager, il y en a plein. Malheureusement, le lave-linge hublot Thomson (capacité 8 kg, 1400 tours/min, modèle TW148) qui fait l’objet de la promotion « bons plans durables » à 359 € au lieu de 459 € n’est pas labellisé « Choix durable ». Dommage. Darty nous incite à acheter un produit qui est moins fiable et moins facilement réparable.

Finalement, les visuels ne respectent pas le point 9 de la Recommandation Développement durable de l’ARPP relatif aux impacts éco-citoyens.

  • « La publicité ne saurait inciter, directement ou indirectement, à des modes de consommation excessive ou au gaspillage d’énergies et ressources naturelles. Elle ne saurait suggérer ou cautionner des agissements manifestement inconséquents ou irresponsables. »
  • « La publicité doit éviter, dans son discours, de minimiser les conséquences de la consommation de certains produits ou services susceptibles d’affecter l’environnement. »

Une publicité déloyale

Selon l’article R543-180 du Code de l’environnement et l’arrêté du 8 octobre 2014, les distributeurs comme Darty ont l’obligation de reprendre gratuitement un équipement électrique et électronique usagé lors de l’achat d’un appareil neuf, y compris dans le cas de la vente à distance.

L’argument « Darty reprend et recycle votre ancien appareil » contrevient donc au point 4. Loyauté de la recommandation DD :

  • « La publicité ne doit pas attribuer à un produit ou à un annonceur l’exclusivité de vertus au regard du développement durable alors que celles des concurrents seraient analogue ou similaires. »
  • « Un annonceur ne peut se prévaloir de certaines actions à titre exclusif alors que celles-ci seraient imposées à tous par la réglementation en vigueur »

Un vocabulaire abusif sur le site web

Le consommateur qui souhaite avoir plus d’informations sur l’opération et sur la démarche responsable de l’annonceur, aura la surprise d’arriver sur une page web dédié sur laquelle la mention « Bons pour la planète, bons pour votre porte-monnaie » est inscrite en gros.

Clairement, cet argument ne respecte pas le point 6 de la recommandation : « Les termes et expressions utilisés ne doivent pas induire le public en erreur sur la nature et la portée des propriétés du produit ou des actions de l’annonceur en matière de développement durable. »

Les produits proposés ne sont pas « bons pour la planète ». Il s’agit de produits conventionnels, aucunement labellisés. C’est une lourde faute de la part de cet annonceur, d’autant plus qu’il s’affiche depuis plusieurs mois comme un distributeur engagé.

Une présentation visuelle trompeuse

Je reproche enfin à l’annonceur l’utilisation massive de la couleur verte dans les visuels et le détournement du symbole du recyclage, en particulier dans le nom de l’opération. La lettre « o » du mot « bons » est écrite avec deux flèches circulaires, comme si tous les « bons plans commerciaux » proposés étaient similaires à des actions de recyclage.

Cela contrevient aux points 5 et 7 de la recommandation qui précisent que « Les signes ou symboles ne peuvent être utilisés que s’il n’existe aucun risque de confusion quant à leur signification » et « les éléments visuels ou sonores doivent être utilisés de manière proportionnée à l’argument écologique ».

Je vais bien évidemment porter plainte auprès du Jury de déontologie publicitaire pour dénoncer cette publicité qui enfreint de diverses manières les règles déontologiques de la profession.

La page web dédiée à l’opération commerciale.
Le lave-linge faisant l’objet d’un « bon plan responsable » alors qu’il n’est pas labellisé « Le choix durable » par l’enseigne, contrairement à d’autres produits similaires
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