Dix moyens pour arrêter les changements climatiques

159

Voici un exemple intéressant de communication sur les éco-gestes pour lutter contre les changements climatiques. Il provient de la Fondation David Suzuki au Canada.

  • Diverses thématiques : déplacements, consommation, habitat, déchets, énergie, fiscalité…
  • Des données chiffrées quand c’est possible et que cela vient renforcer le message : « Les transports sont responsables pour près de 25 pour cent des émissions de gaz à effet de serre du Canada », « 18 pour cent des émissions de gaz à effet de serre émanent de la production de viande et la production laitière ».
  • Des solutions graduées pour tenir compte du stade d’engagement dans lequel se situe chaque personne, de son environnement et de ses moyens.
  • Des solutions individuelles (trier ses déchets, prendre les transports alternatifs, acheter bio et local…) mais aussi collectives (covoiturage, partage de véhicules, actions communautaires…).
  • La dimension citoyenne de l’action est très présente : l’individu n’est pas réduit au rôle de consommateur, fût-il responsable, il peut aussi faire pression sur son fournisseur d’électricité pour qu’il s’engage pour un approvisionnement en électricité propre et renouvelable, sur le gouvernement pour instaurer une taxe carbone, s’informer et diffuser l’information dans sa communauté, soutenir les associations.

Bon, il est clair que ce document ne s’adresse pas à n’importe quel public. Il ne fonctionnera qu’auprès de personnes déjà sensibilisées et mobilisées sur les questions environnementales qui cherchent à élargir leur spectre d’actions.

Télécharger le document au format PDF.

Fondation David Suzuki - 10 moyens pour arrêter les changements climatiques

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-neuf − douze =