Énergie et climat : conseils pour mobiliser les acteurs du territoire

338

ENGAGE est un dispositif européen qui aide les collectivités locales à mobiliser l’ensemble de leurs parties prenantes pour réaliser des économies d’énergie et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Un guide pratique vient d’être publié en partenariat avec l’agence Futerra. Il contient de nombreux conseils et exemples de bonnes pratiques pour communiquer efficacement sur l’énergie et le climat. Je vous en propose une sélection.

En 2007, l’Union européenne s’est fixée des objectifs ambitieux en matière d’environnement : 20 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre, 20 % d’augmentation de l’efficacité énergétique et 20 % d’énergies renouvelables, d’ici 2020. L’action à l’échelle locale est cruciale pour atteindre ces objectifs européens.

Pour aider les collectivités à mobiliser les élus, les services techniques, les citoyens et tous les acteurs pour agir et tendre vers ces objectifs, le dispositif ENGAGE a été mis en place dès 2010 autour de 12 collectivités pionnières issues de 12 pays européens. Aujourd’hui, ce sont 47 villes qui sont engagées (consulter la liste).

Ce projet est coordonné par Energy Cities, l’association européenne des autorités locales « qui inventent leur futur énergétique ». C’est l’agence Futerra qui est chargée de conseiller et d’accompagner les villes dans leurs actions de communication.

Ces acteurs viennent de publier un guide intitulé « ENGAGE. Campaign guidebook for cities » qui contient de nombreux conseils et exemples de bonnes pratiques pour communiquer efficacement sur l’énergie et le climat. L’objectif de ce guide est de faire connaître le dispositif et de convaincre de nouvelle villes de rejoindre le mouvement. Mais c’est également une source d’inspiration pour ceux qui se demandent comment ils pourraient mieux mobiliser leurs acteurs sur leur territoire. Alors voici quelques extraits et pistes de réflexion.

Quelques conseils de la part
des douze collectivités pionnières

Comme l’indique l’adjoint au Maire de la ville de Leicester, l’une des villes pionnières sur cette action, « ENGAGE est une campagne très puissante, très excitante : pour réussir la transition vers une ville post-carbone, nous avons besoin de montrer que les citoyens, les entreprises, les institutions s’engagent concrètement pour réduire leurs émissions ».

Voici quelques conseils formulés par les pilotes de ces campagnes dans les différentes villes :

  • Une fois que les habitants ont pris des engagements, il est primordial de les encourager à les tenir en les valorisant, en affichant les progrès réalisés, en généralisant les bons exemples et de garder le contact avec eux (à travers les événements, des réunions…).
  • Intégrer des événements propres à la campagne ENGAGE sur des manifestations existantes et bien connues de la population, avec des partenaires bien choisis, est un gage de succès de la mobilisation.
  • Pour impliquer les citoyens, il faut penser local et toucher leur quotidien. Il convient de relier un objectif global (3×20 pour l’Union Européenne, lutte contre les changements climatiques à l’échelle planétaire) avec des objectifs et des enjeux locaux.
  • Il est décisif de s’appuyer sur des employés formés et motivés pour concevoir et déployer la campagne dans la durée. Une parfaite connaissance du terrain est indispensable (diversité d’audiences, événements locaux, spécificités culturelles…).
  • La créativité est un gage de réussite : concevoir un slogan attractif, faire appel à un photographe professionnel pour réaliser de magnifiques posters, organiser des événements excitants et marquants pour attirer l’attention du public…

Cinq étapes à suivre pour réussir sa campagne de mobilisation

Une campagne de communication est indispensable pour impliquer rapidement un grand nombre de parties prenantes. Les campagnes les plus efficaces sont celles qui sont préparées avec soin. Cela signifie qu’il convient de bien identifier les objectifs, les cibles et les messages en amont. De cette manière, vous aurez plus de chances de provoquer la participation effective des publics et pas seulement une prise de conscience. Un solide plan de communication vous rassurera tout au long de la campagne et vous permettra de vérifier que vous ne vous éloignez pas de vos objectifs initiaux.

Les cinq étapes à suivre pour réussir sa campagne de mobilisation sur les enjeux énergétiques (préparer, planifier, impliquer, créer et activer) sont résumées sur le graphique ci-dessous et détaillées ci-après.

ENGAGE - Cinq étapes à suivre pour réussir sa campagne de mobilisation

Préparer

Connaître son territoire. Recueillir des informations sur les sources d’énergie, les usages et les consommations d’énergie, à l’échelle individuelle et du territoire.

Apprendre des autres. Utiliser l’expérience des autres collectivités engagées comme inspiration.

Par exemple, la ville d’Ivanic-Grad (Croatie) a cherché à associer les habitants dès le lancement de la campagne : ils ont été invités à faire un bilan de leur consommation énergétique et à faire un nouveau bilan un an plus tard. Plus de 300 citoyens se sont engagés.

ENGAGE Campaign - Examples

Planifier

Concevoir un plan de communication. Définir des objectifs et un calendrier précis pour structurer et orienter la campagne.

Partager ces objectifs. Partager ces objectifs et votre vision du territoire est une étape importante pour favoriser l’implication des acteurs locaux.

Par exemple, dans la ville de Bielsko-Biata (Pologne), ce sont sept réunions publiques qui ont été organisées, en présence de nombreux élus (dont le maire à de nombreuses reprises) ainsi que des événements dans plusieurs écoles. Un dépliant présentant les engagements et les actions de la ville en matière de politique énergétique a été largement diffusé.

ENGAGE Campaign - Examples

Impliquer

Soyez exemplaires. Un moyen puissant d’inspirer la population et les autres acteurs est d’impliquer dans la campagne les élus locaux et les personnels.

Impliquer les acteurs locaux. Les associations, les entreprises privées et les autres institutions locales peuvent soutenir la campagne et attirer l’attention de vos différentes cibles.

Engager les citoyens. Obtenir l’adhésion et la participation de « citoyens ordinaires » dès le démarrage de la campagne permettra de concrétiser la démarche, de la rendre accessible.

Ainsi, de nombreuses collectivités participantes (comme Rennes Métropole en France, Pampelune en Espagne, Helsinki en Filande ou encore Oeiras au Portugal) ont diffusé des posters mettant en scène les élus eux-mêmes et des partenaires avec des engagements précis.

ENGAGE Campaign - Examples
ENGAGE Campaign - Examples

Créer

Capturer l’instant. Des photographies de « vrais gens » s’engageant à réduire leurs émissions est un ingrédient essentiel de votre campagne.

Créer des posters. L’outil en ligne de création de posters ENGAGE vous permettra de transformer une simple photo en une affiche efficace.

En Suède, la ville de Växjö a décidé d’organiser un « événement de recrutement » à l’occasion de l’événement mondial Earth Hour. De nombreux stands ont été mis en place pour promouvoir différents aspects de la démarche : une soupe populaire, un stand photo où les citoyens pouvaient poser et faire un engagement, la remise d’un prix pour l’école la plus engagée, un concert réunissant quatre chorales et donnant le sentiment d’un travail d’équipe…

Autre exemple, les citoyens rennais ont eu l’occasion de se faire photographier grâce à un stand tenu lors de l’éco-festival Naturazik pour fabriquer gratuitement leur propre poster. On peut retrouver ces posters sur le site Internet dédié à la campagne.

ENGAGE Campaign - Examples
ENGAGE Campaign - Examples

Activer

Afficher les posters. Les affiches doivent être diffusées partout en ville et également sur un site Internet, avec des liens vers les réseaux sociaux, pour faciliter le buzz.

Promouvoir les actions. De l’organisation d’un événement à la diffusion d’annonces sur les réseaux sociaux, il existe de nombreux moyens de parler de votre campagne, de valoriser la manière dont les différents acteurs s’engagent.

Célébrer. Il est important de célébrer l’engagement et les réalisations des habitants et des acteurs, notamment à l’occasion des journées ENGAGE qui sont également l’occasion de faire parler de votre campagne.

Voici quelques photos qui illustrent la manière dont quelques villes pionnières ont diffusé les posters (Pampelune, Oeiras et Växjö).

ENGAGE Campaign - Examples

Pour en savoir plus :

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

15 − cinq =