Enquête biodiversité et communication

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La Fondation pour la recherche sur la biodiversité lance une grande enquête en ligne pour dresser l’état des lieux des pratiques de communication sur la biodiversité grâce aux retours d’expériences des acteurs.

Fondation pour la recherche sur la biodiversité
Fondation pour la recherche sur la biodiversité

Créée en 2008 à la suite du Grenelle de l’environnement, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité est une plateforme entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société sur la biodiversité. Ses missions : susciter l’innovation, promouvoir des projets scientifiques en lien avec la société et développer études, synthèses et expertises.

La FRB dispose de deux conseils de gouvernance, un conseil scientifique (CS) et un Conseil d’Orientation Stratégique (COS) qui compte actuellement 176 structures. Depuis 2015, cinq Groupes de travail (GT) COS-CS ont démarré dont un sur le thème : « Biodiversité et Communication : retours d’expériences et prospective » et un grand état des lieux par questionnaire online est en cours de réalisation.

L’enquête Biodiversité et communication

Le but de ce questionnaire est de mutualiser les expériences, points de vue et approches afin de connaitre les moyens et les bonnes pratiques, et de créer des synergies entre les structures. Il permettra d’identifier les freins et difficultés rencontrés ainsi que les actions performantes / innovantes mises en place par les acteurs (membres ou non de la FRB).

Pour cela dans un premier temps, il est prévu de réaliser un état des lieux des pratiques en terme de communication sur la biodiversité grâce aux retours d’expériences des acteurs. Ce questionnaire online est adressé à l’ensemble du COS et du CS et diffusé plus largement. Une synthèse sera ensuite réalisée par le groupe pour aboutir à des propositions.

Le questionnaire s’adresse à qui ? La personne principalement en charge des aspects de communication au sein de la structure ou une personne d’un autre service ayant menée des actions de communication sur la biodiversité.

Qu’entendons-nous par « actions de communication » ? Toute activité visant à toucher un public cible, en interne ou en externe, sur une problématique ou un sujet ayant pour objectif de communiquer sur la biodiversité. Par exemples, l’organisation d’une conférence, d’un stand, d’une campagne d’affichage, de documents….

Vous avez la possibilité de décrire de 1 à 5 actions de communication. Le but n’est pas de décrire que vos plus beaux succès mais aussi de faire part des difficultés que vous avez pu rencontrer. Nous sommes sur un retour d’expériences.

Le questionnaire (avec une action de communication) comprend 25 questions générales et 18 questions/action, ce qui vous prendra environ 15 minutes pour le remplir.

L’anonymat des répondants sera conservé. Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, ce site web a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés sous le numéro de dossier n°2034407.

N’hésitez pas à relayer ce questionnaire à vos réseaux. Plus vous serez nombreux à répondre, meilleure sera la restitution de cette étude.

Pour accéder au questionnaire : http://equipe.cesab.org/limesurvey/index.php/852862/lang-fr. L’enquête est ouverte jusqu’au 15 novembre 2017.

Personne contact : Anne-Marie Le Bastard

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