Environnement : de la science à la décision publique

742

SciencesPo Lyon accueille le 8 février prochain une conférence publique qui interroge la façon dont les discours scientifiques participent aux discours politiques sur les questions environnementales.

Sciences Po Lyon

Valérie Colomb (ELICO, Université de Lyon – maître de Conférences Sciences de l’information et de la communication à Sciences Po Lyon), Andrea Catellani (LASCO, UCL – professeur de Communication à l’Université catholique de Louvain) et Béatrice Jalenques-Vigouroux (LASCO, UCL – maître de Conférences Sciences de l’Information et de la Communication à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse) organisent deux événements le 8 février à Lyon :

Conférence publique « Environnement : de la science à la décision publique »

Conférence animée par Thierry Libaert, Conseiller du Comité économique et social européen (CESE), membre du comité scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme Nicolas Hulot, auteur de nombreux ouvrages sur l’environnement et le développement durable.

  • Jean-Pascal van Ypersele de Strihou, climatologue et ancien vice-président du GIEC
  • Jacques Olivier Barthes, directeur de la communication du WWF
  • Emmanuelle Cosse, ancienne secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts et ancienne Ministre du Logement et de l’Habitat durable

Conférence organisée avec le soutien de l’association étudiant OGMIOS

Jeudi 8 février 2018, 18h-20h Grand Amphi SciencesPo Lyon

Séminaire « Chiffres en tension : construction, validité scientifique, usage et valeur sociale »

Ce séminaire a pour but de questionner la construction, la validité scientifique, l’usage et la valeur sociale du chiffre. Ce dernier est interrogé dans le cadre de la fabrique de l’action publique où il participe à une forme de scientification de la politique. La réflexion portera essentiellement sur les enjeux environnementaux des politiques publiques et sera abordée sous un angle pluridisciplinaire.

Le chercheur, l’ingénieur, le scientifique en charge de faire parler le « monde réel » construit des chiffres puis des représentations : schéma, graphique, courbe, tableau, etc. Ensuite, ces représentations circulent et subissent des modifications dans d’autres champs et espaces médiatiques, porteurs d’enjeux divers, le plus souvent avec peu d’explications quant à leurs constructions et leurs limites. La co-énonciation du chiffre et ses interprétations posent des questions éthiques. Ainsi, le chiffre traverse de multiples ruptures sémiotiques alors même qu’il semble fonder en partie la décision publique sur l’action territoriale, tout en la légitimant.

Programme détaillé accessible ici.

Jeudi 8 février 2018, 14h- 17h Salle du conseil – SciencesPo Lyon

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix + 16 =