Évitez les transports en commun… en louant une voiture

399

Dans un email commercial, la marque Rentalcars n’hésite pas à discréditer les transports en commun, à laisser croire que la distance physique n’y serait pas respectée, pour valoriser la location de voiture :

  • Objet du message : « Évitez les transports en commun… en louant une voiture »
  • Corps du message : « Gardez vos distances lorsque vous voyagez » « Éloignez-vous des foules grâce à votre voiture de location » « Vous devez voyager et recherchez une alternative aux transports en commun ? Alliant liberté et sécurité, la location de voiture vous permet de vous déplacer où vous voulez tout en respectant la distanciation sociale. »

Cette publicité ne respecte pas les règles déontologiques. Elle contrevient au point 9.2 « Impacts éco-citoyens » de la Recommandation développement durable de l’ARPP : « La publicité ne doit pas discréditer les principes et objectifs, non plus que les conseils ou solutions, communément admis en matière de développement durable ».

Dans la même veine, Renault a envoyé un email commercial intitulé « En vélo ce serait bien, mais on a mieux »… une voiture ! « ZOE, tu m’emmènes au travail ? ». (cf. visuel ci-dessous). Cette pub contrevient également aux règles.

Merci à Mohammed Semmadi d’avoir partagé cette publicité Rentalcars sur LinkedIn et à Virginie Diaz d’avoir attiré mon attention. La pub Renault a été dénoncée sur Twitter par un cabinet conseil en mobilité.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

12 − onze =