Formation sur la communication RSE, l’éco-communication et la communication responsable

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L’Institut Afrique RSE est un cabinet d’expertise spécialisé sur l’économie durable en Afrique. Il accompagne les acteurs publics et privés dans leurs stratégies de Responsabilité Sociétale et d’Investissement Socialement Responsable (ISR). Il organise une formation de deux jours de renforcement des capacités sur la communication RSE les 23 et 24 novembre 2016 à Douala au Cameroun.

Institut Afrique RSE

L’expression « entreprise citoyenne » est devenue un élément important dans la stratégie de communication des entreprises africaines. Force est de constater qu’il s’agit dans la majorité des cas d’une utilisation abusive du mot citoyenneté dans une logique purement marketing et commerciale.

Avec l’avènement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les organisations commettent la même erreur. Face à la concurrence, c’est très tendance de s’auto-déclarer RSE. Il s’agit souvent du greenwashing.

Contrairement à la communication classique, la communication RSE résulte pourtant d’une méthodologie bien précise basée sur la transparence et l’obligation de rendre compte. On n’est moins dans l’affichage et la diffusion d’un catalogue d’actions philanthropiques qui ont été définies sans consultation avec les parties prenantes.

La communication responsable consiste à rendre compte justement à ses parties prenantes y compris sur les objectifs qui n’ont pas été atteints. Il est aussi utile de rappeler qu’en amont et à l’aval d’une démarche réussie de RSE, il y a la communication.

  • D’abord en interne pour susciter l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs sur l’importance de la RSE dans le business modèle de l’entreprise après avoir déconstruit le mythe, fortement ancré chez les collègues, d’une RSE synonyme de coûts et dépenses pour l’entreprise.
  • En externe, il s’agit de mobiliser les parties prenantes (communautés locales, ONG, clients, fournisseurs, sous-traitants et prestataires) pour anticiper les risques, limiter les tensions sociales, accroître son ancrage local et saisir les opportunités économiques de la démarche RSE grâce à une communication transparente.

D’autant qu’un recours abusif à la RSE dans la stratégie de communication peut se retourner contre l’entreprise.

Pour garder la cohérence avec une démarche RSE, la communication globale de l’entreprise (outils, évènements, message, etc.) doit aussi respecter les valeurs éthiques, préserver l’environnement et respecter les obligations sociales. Tel est l’intérêt de l’éco-communication. Il est donc indispensable de former les responsables communication et marketing, commercial, RSE, QHSE, RH et communauté sur la conception et le déploiement d’une stratégie de communication responsable.

Cette formation est aussi fortement recommandée aux agences de communication, de relations publiques et aux journalistes spécialisés sur les questions sociales, environnementales et éthiques.

Programme de la formation

Rendez-vous à Douala le 23 et 24 novembre 2016 pour un échange autour du programme suivant :

Module I : Définition et implémentation de la RSE

  • Définition de la RSE et de ses 7 questions centrales
  • Rappel de la méthodologie d’implémentation

Module II : Eco-communication : Démarche et benchmark

  • Définition et présentation de la démarche d’éco-communication
  • Analyse des outils de communication des entreprises participantes

Module III : Communication Responsable

  • Diffusion d’un documentaire
  • Définition et enjeux
  • Stratégie de mise en œuvre
  • Etudes de cas

Module IV : Rapport et Communication RSE

  • Communication RSE : rôle, caractéristiques, types de communication, dialogue avec les parties prenantes
  • Rapport RSE : principes fondateurs, critères d’un bon rapport, méthodologie d’élaboration
  • Benchmark

Contact, information, inscription

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Thierry Téné, le directeur de l’Institut Afrique RSE.

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