Guide pour communiquer sur votre démarche environnementale

874

La communication est indispensable pour que les actions des entreprises en faveur de l’environnement soient efficaces et reconnues. Bruxelles Environnement vient de publier un guide qui donne des conseils et des exemples inspirants pour vous aider à communiquer aisément et judicieusement sur votre démarche environnementale.

Créé en 1989, Bruxelles Environnement est l’administration de l’environnement et de l’énergie en Région de Bruxelles-Capitale.

A Bruxelles, un nombre croissant d’entreprises et d’organismes publics se sont lancés dans une démarche active pour respecter au maximum l’environnement, et nombreuses d’entre elles développent un véritable management environnemental, au même titre que tous les autres outils de gestion.

Le label « Entreprise écodynamique »

Créé en 1999, le label « Entreprise écodynamique » est une reconnaissance officielle de la Région de Bruxelles-Capitale pour les entreprises bruxelloises qui mettent en place une gestion environnementale de leurs activités. Il récompense leur dynamisme et leurs progrès en matière, notamment, de gestion et prévention des déchets, d’utilisation rationnelle de l’énergie et de l’eau, d’organisation de la mobilité des travailleurs, etc.

Le label est gratuit et ouvert à tous les secteurs d’activité. Un accompagnement par un consultant externe est offert aux entreprises qui veulent se lancer dans la démarche. Ce label est progressif : les entreprises peuvent avancer à leur rythme et recevoir une, deux ou trois étoiles. Le contexte de l’organisation est pris en compte par le jury. Les actions environnementales mises en place dans le passé sont également valorisées. Ce label « Entreprise écodynamique » permet donc de récompenser vos efforts environnementaux et de promouvoir votre démarche.

La communication est indispensable

Mais la communication des entreprises autour de ce type de projet est parfois insuffisante ou négligée. Or, elle s’avère indispensable pour que vos actions en faveur de l’environnement soient efficaces et reconnues. Impossible de mobiliser le personnel sans communiquer ! Impossible de faire valoir vos initiatives sans les rendre visibles…

De plus, la communication permet de construire et de diffuser une image positive de votre entreprise, tant auprès de son personnel que du monde extérieur.

Guide de communication

Le guide « Comment communiquer sur votre démarche environnementale ? » propose de vous accompagner pour communiquer aisément et judicieusement sur votre démarche environnementale. Vous y trouverez quelques concepts simples sur la communication. Ils vous aideront à structurer la vôtre tout en vous inspirant d’actions menées par d’autres entreprises écodynamiques comme vous !

Piochez-y les idées qui semblent appropriées à votre situation ! Adaptez-les à votre guise. Suivez quelques bons conseils… ce guide est fait pour vous !

Au sommaire de ce guide

  • Couverture Guide communication Bruxelles EnvironnementManagement environnemental et label « Entreprise écodynamique »
  • Communiquer à propos de votre démarche environnementale
  • Méthodologie
  • Objectifs de la communication
  • Acteurs de la communication
  • Quand communiquer et avec quels supports
  • Freins et leviers du succès
  • Communication éco-responsable
  • Annexe – Plan de communication
  • Bibliographie

Pour télécharger le guide, il suffit de cliquer sur ce lien : Guide de communication – Comment communiquer sur votre démarche environnementale – Bruxelles Environnement – Octobre 2016.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-sept − huit =