InformactionDD

183

L’association InformactionDD a pour objet la conception et la mise en œuvre de projets d’information et de sensibilisation du public à l’environnement et au développement durable.

Pour réaliser ces actions pédagogiques, l’association s’appuie sur des étudiants en sciences de l’environnement ou en communication, ce qui participe ainsi à leur formation.

Par ailleurs, des professionnels de la communication et de l’éducation à l’environnement et au développement durable participent à la conception de ces projets et à leur évaluation.

Contact : [informactiondd@gmail.com]

Deux objectifs complémentaires

L’objectif principal de l’association InformactionDD est de concevoir et de mettre en œuvre des projets d’information et de sensibilisation du public (scolaires, étudiants, grand public, familles…) aux problématiques environnementales et, plus généralement, aux enjeux du développement durable. Grâce à des dispositifs pédagogiques adaptés (expositions, ateliers, animations, projections, débats…), chaque projet a pour finalité de susciter une prise de conscience du public et de favoriser les changements de comportement.

Pour réaliser de telles actions pédagogiques, l’association s’appuie sur des étudiants en sciences de l’environnement ou en communication, dans le cadre de projets tutorés ou en collaboration avec diverses associations étudiantes. Les étudiants sont chargés de s’approprier des supports pédagogiques existants ou bien d’en concevoir de nouveaux, mieux adaptés aux cibles et aux objectifs de chaque projet, et de les déployer sur le terrain. Ces projets concrets et ambitieux participent ainsi à la formation des étudiants impliqués, ce qui est l’objectif secondaire de l’association.

Afin de s’assurer que ces actions respectent les « règles de l’art », des professionnels de la communication et de l’éducation à l’environnement et au développement durable participent à leur conception et à leur évaluation.

InformactionDD_logo.jpg

Les réalisations et les projets de l’association

Plusieurs actions ont été réalisées ces dernières années, en collaboration avec les étudiants du master « Sciences de l’environnement » de l’Université de Cergy-Pontoise, dans le cadre des enseignements réalisés par Mathieu Jahnich (maître de conférences associé à l’Université) : exposition itinérante, journée d’information, conception de documents d’information…

La conception de stratégies et d’outils de communication

Dans le cadre du cours de communication environnementale de Mathieu Jahnich, les étudiants du M2 « Environnement et communication » de l’université de Cergy-Pontoise ont travaillé sur plusieurs projets, selon un cahier des charges fourni par divers commanditaires :

  • Conception du plan de communication 2011 du CPIE Béarn à destination de trois cibles : le grand public, les élus et les entreprises (2010).
  • Conception d’un plan de communication 2011 sur le thème des économies d’énergie et d’eau pour Adoma (2010).
  • Conception et structuration du contenu du dépliant de présentation des activités de l’association A Recycler (2009).
  • Structuration et adaptation du contenu à la cible grand public pour le dépliant de présentation de la Maison de l’environnement de Sénart (2009).
  • Conception graphique et structuration du contenu de la plaquette de présentation du projet de recherche BEEST piloté par le GIP Seine-Aval (2009).
  • Conception graphique de la plaquette de présentation du programme de recherche Liteau du ministère de l’écologie (2008).
  • Charte graphique et contenu du premier numéro de la newsletter de la Maison de l’environnement d’Aulnay-sous-Bois (2009).
  • Conception du logo et du dépliant de présentation du Groupe de diffusion d’informations sur l’environnement (2009).

|InformactionDD_realisations.jpg|

« Avec TED, bouge ta planète ! » : une exposition itinérante

Depuis quatre ans, l’association organise des événements de sensibilisation à l’environnement en collaboration avec les étudiants du master 1 « Sciences de l’environnement » de l’Université de Cergy-Pontoise, membres de l’association Issue Environnement. Ce projet s’intitule « Avec TED, bouge ta planète ! ».

Chaque année, les étudiants conçoivent des supports d’information variés (panneaux d’information, planches de bande-dessinée, projection de photos…) et des animations pour les scolaires (quizz, tri de déchets, calcul de l’empreinte écologique, arbre à éco-gestes…) et installent leur exposition dans divers lieux publics (centre d’animation Daviel de Paris, centre commercial « Les 3 fontaines », salles du Carreau et du Verger à Cergy-Pontoise…). Les classes de CE1 et CE2 de l’agglomération sont invitées à venir visiter l’exposition.

En mars 2009, la société TVO (Veolia Environnement) a accepté de mettre à notre disposition un bus et un chauffeur pendant deux journées. Les étudiants ont ainsi pu se rendre dans quatre centres aérés de l’agglomération de Cergy-Pontoise pour proposer l’exposition et les animations aux enfants et à leurs parents. Les résultats de ces expositions-animations « dans les cours de récréation » ont été très positifs (intérêt marqué des enfants, gain de temps pour les enfants et leurs professeurs…).

|TED1.jpg|TED2.jpg|

informactionDD_ted.jpgLe principal travail avec la promotion 2009-2010 a été de concevoir une nouvelle série de panneaux, sur les thèmes des transports, de l’eau, des déchets et de l’énergie (ce dernier thème était absent de l’exposition existante). Pour chaque thème, le premier panneau dresse un état des lieux de la problématique, le second décrit les impacts de nos actions quotidiennes et le dernier propose des éco-gestes. Pour illustrer chaque panneau, le personnage TED a été dessiné dans diverses situations par une étudiante en arts graphiques.

En parallèle, un groupe d’étudiants s’est investi dans un projet d’éducation au développement durable initié par le professeur de la classe de 4e Segpa du collège Les Hautiers de la ville de Marines (95). Ainsi, deux fois par mois en moyenne entre septembre 2009 et juin 2010, les étudiants du master se sont rendus en classe et ont proposé aux jeunes collégiens en difficulté des animations, des exposés, des jeux… sur le thème du développement durable. Ces interventions en classe étaient complétées de visites sur des sites industriels locaux (station d’épuration, centre de tri des déchets, entreprise de recyclage de métaux…) auxquelles certains étudiants participaient également. Ce projet d’éducation à l’environnement a reçu un prix de la part du Conseil général du Val d’Oise.

CoupdePouce.jpgPour la promotion 2010-2011 des étudiants en première année de master « Sciences de l’environnement » de l’Université de Cergy-Pontoise, ce sont plusieurs projets différents qui vont être lancés début décembre 2011. Tous les détails seront bientôt mis en ligne.

En 2010, ce projet a reçu un soutien de la Fondation pour la Nature et l’Homme sous la forme d’un « coup de pouce » financier de 300 €.

La journée d’information sur les métiers de la communication environnementale (Jimcome)

Les prises de parole des entreprises, institutions, ONG… sur le thème de l’environnement et du développement durable se multiplient et accompagnent la prise de conscience environnementale des Français. Dans ce contexte, les besoins en personnes qualifiées pour aborder la problématique de la communication dans le champ large et complexe de l’environnement se font sentir.

La journée d’information sur les métiers de la communication environnementale (JIMCOME) vise à mieux faire connaître les formations et les métiers dans le domaine de la communication en environnement et développement durable et à faire se rencontrer les étudiants, les professionnels et les formateurs dans le domaine pour faciliter les retours d’expériences, les échanges de propositions de stages ou d’emploi…

Les deux premières éditions se sont déroulées avec succès à Paris en décembre 2007 et en janvier 2009, en collaboration avec le Master 2 professionnel « Environnement et communication » de l’Université Cergy-Pontoise. L’objectif pour les années à venir est de donner de l’ampleur à cet événement en trouvant un lieu d’ancrage et des partenariats fidèles (CCI de Paris et Mairie de Paris notamment).

La 3e journée d’information sur la communication environnementale s’est déroulée le samedi 5 décembre 2009, de 13 à 19 heures, à la Maison des associations de solidarité. Cette journée s’articulait autour de deux événements phares :

  • une conférence-débat animée par un journaliste : « Quelles stratégies de communication pour intégrer les salariés à une démarche développement durable ? » ;
  • un « speed-dating » des métiers pendant lequel les étudiants pourront rencontrer en tête à tête différents professionnels pour échanger sur leurs métiers et leurs parcours.

|Bandeau_jimcome3.jpg|

Une équipe professionnelle

Afin de s’assurer que ces actions respectent les « règles de l’art », des professionnels de la communication et de l’éducation à l’environnement et au développement durable participent à leur conception et à leur évaluation.

Le bureau de l’association est composé de trois personnes qui seront fortement impliquées dans la conception, la réalisation et l’évaluation des différents projets de l’association :

  • Mathieu JAHNICH, président. Il exerce les fonctions d’adjoint au responsable communication de la Direction des sciences du vivant du CEA et d’enseignant en communication environnementale à l’Université de Cergy-Pontoise. Il dirige par ailleurs le site de réflexion sur la communication environnementale (

target= »_blank »>www.sircome.fr). Depuis trois ans, dans le cadre de ses fonctions à l’université, il encadre de nombreux projets étudiants de sensibilisation du public au développement durable (expositions, réalisation de plaquettes d’information…).

  • Cyrille JUBERT, trésorier. Il est le fondateur de Wanacôme, bureau conseil en communication. Il travaille régulièrement avec diverses entreprises et institutions (Veolia Propreté, Ifremer, ministère de l’Écologie…) sur la thématique de l’environnement (rapports annuels, brochures, livrets internes de sensibilisation…) (www.wanacome.fr).
  • Alexandre DUDOUBLE, secrétaire. Il travaille pour l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie (Arehn) en tant que rédacteur scientifique chargé des développements multimédias. Il est notamment l’auteur de nombreux dossiers, DVD et animations multimédias sur le thème de l’environnement, de l’énergie, de la biodiversité… (www.arehn.asso.fr).

Par ailleurs, en fonction des besoins, les membres du Bureau pourront s’appuyer sur les compétences de divers professionnels qui ont accepté de participer bénévolement au pilotage des projets.


Documents joints

Dépliant de présentation du Groupe de diffusion d’informations sur l’environnement (GDIE) (PDF – 749.3 ko)
Dépliant de présentation des activités de l’association A Recycler (PDF – 1 Mo)
Newsletter de la Maison de l’environnement d’Aulnay-sous-Bois (PDF – 1.3 Mo)
Dépliant de présentation de la Maison de l’environnement de Sénart (PDF – 1013 ko)


PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

7 + 1 =