Journée de l’air pur

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Cette campagne est tirée du guide Communiquer sur le Développement Durable – Comment produire des campagnes publiques efficaces édité par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et le cabinet-conseil en communication Futerra.

La Journée de l’air pur rassemble de nombreuses initiatives distinctes engagées un peu partout au Canada, souvent par des organisations différentes. Un site Internet clair et bien géré permet d’accéder facilement aux informations et, pour certaines campagnes, Internet a été utilisé pour tenir à jour un compte précis des économies d’énergie.

Le logo bilingue Journée de l'air pur

Carte d’identité

  • Nom : Journée de l’air pur (Clean air day)
  • Envergure : Nationale, régionale et locale
  • Organisation : Environnement Canada
  • Audience : Le grand public, le secteur public et privé, les municipalités
  • Dates : Tous les ans pendant la Semaine de l’environnement (juin) depuis 1999
  • Budget : Approximativement USD 1 million
  • Thème : Qualité de l’air et changement climatique

Descriptif de la campagne

La Journée de l’air pur a été créée en 1999 pour sensibiliser la population à la qualité de l’air et au changement climatique et établir un lien entre ces problèmes mondiaux et les styles de vie et comportements individuels. Elle repose sur de solides partenariats avec tous les secteurs de la société. Elle fédère des initiatives nationales et locales.

Objectifs

Le but de la Journée de l’air pur est de sensibiliser le public à deux priorités environnementales clés – la qualité de l’air et le changement climatique – et de l’inciter à agir.

Principaux objectifs :

  • Inciter tous les Canadiens à prendre des mesures pour réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre.
  • Encourager les Canadiens à fêter les succès passés.
  • Fédérer les diverses activités d’amélioration de la qualité de l’air et de lutte contre le changement climatique.
  • Attirer l’attention sur les problèmes de qualité de l’air et mettre en lumière les liens avec les initiatives de lutte contre le changement climatique comme le Défi une tonne qui encourage les Canadiens à réduire leur consommation d’énergie.

L’histoire

La Journée de l’air pur repose sur une tradition d’activités collectives autour des problèmes d’environnement, de santé et de transport pendant les mois de mai et de juin. En fait, la Journée de l’air pur a été décrétée par le gouvernement canadien en réponse à une demande émanant de plusieurs ONG. Elle tombe le mercredi de la Semaine canadienne de l’environnement. Des contributions financières et en nature sont apportées par d’autres ministères fédéraux, le secteur privé et des ONG.

Environnement Canada a été chargé de coordonner et de faciliter cette nouvelle opération annuelle. Il coordonne les activités organisées pour la Journée de l’air pur dans l’ensemble du pays, fournissant à de nombreuses organisations, associations et groupements locaux le fil conducteur qui leur permettra de mieux cibler leurs messages. Trois initiatives sont résumées ci-après :

  • journeedelairpur.com

Géré par la New Brunswick Lung Association, ce site Internet national fournit des informations générales sur la qualité de l’air et le changement climatique, des idées pour agir au niveau individuel, des liens vers des activités nationales proposées pour la Journée de l’air pur, des outils et ressources téléchargeables et le programme des actions organisées au niveau local dans tout le pays.

  • Le Défi transport

Des milliers de Canadiens participent à ce concours dont le but est de réduire le plus possible les niveaux d’émissions en incitant les citoyens à utiliser un moyen de transport durable ou actif (la marche, le vélo, le covoiturage, les transports en commun, etc.). Les participants s’inscrivent via Internet et entrent leurs résultats dans une base de données interactive qui enregistre la distance parcourue et les émissions évitées (par rapport à un véhicule occupé par une seule personne). Le gagnant est l’agglomération qui a le taux de participation le plus élevé dans la catégorie de population désignée.

  • La campagne de sensibilisation aux transports durables

Cette campagne est menée par l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) dans 65 agglomérations canadiennes. Mise en œuvre par les compagnies de transport membres, elle comprend une campagne nationale d’affichage (dans les autobus, les abribus et le métro) qui encourage les modes de transport durables. Peuvent s’y ajouter des actions locales comme des offres « 2 billets pour 1 acheté » et la gratuité des trans-ports pendant la Journée de l’air pur. Les messages, logos, graphiques et slogans associés assurent une promotion croisée avec d’autres activités.

Le Ministre de l'Environnement, M. Stéphane Dion, lors de son discours de lancement de la campagne pour les transports durables, CUTA 2005

Résultats

Pour évaluer les résultats de la Journée de l’air pur, Environnement Canada se base sur l’intérêt suscité par l’initiative auprès de ceux qui organisent des animations spécifiques, comme les ONG, les municipalités membres de l’ACTU et d’autres administrations publiques. L’approche étant décentralisée, les participants évaluent eux-mêmes leurs programmes et leur taux de réussite.

Fin de l’histoire ?

Depuis son lancement en 1999, le nombre d’opérations organisées dans le pays au niveau local et régional n’a cessé de croître. De par son approche collaborative et décentralisée, la Journée de l’air pur est devenue le point de convergence de nombreuses activités sur le thème de l’environnement, de la santé et des transports dans tout le pays.

Ces dépliants, mais aussi des marque-pages, des brochures et des aimants pour réfrigérateurs font partie des objets promotionnels de la campagne

Contacts

Environnement Canada

351 St. Joseph Blvd

Gatineau

QUEBEC K1A 0H3

Informations complémentaires :

[www.ec.gc.ca/cleanair-airpur/Clean_Air_Day-WSB59A4A5F-1_En.htm]

[www.ec.gc.ca]

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